vous êtes ici : accueil > Dossiers

Retraites

Le Président de la République a annoncé le calendrier de ce rendez-vous 2010 sur les retraites et entend légiférer dès le début de l’automne, laissant finalement peu de temps pour mener le débat et mobiliser les salariés. Gouvernement et le patronat veulent poursuivre et aggraver des réformes innaceptables pour les salariés, les retraités et les générations futures. De Balladur à Fillon en passant par les accords sur les complémentaires, toutes les mesures prises ont fortement dégradé le niveau de vie des retraités et entamé la confiance des jeunes générations sans jamais garantir la pérennité des systèmes de retraites.

Rien n’est joué contrairement à toutes celles et tous ceux qui affirment qu’il n’y aurait pas d’autres solutions que d’allonger la durée de cotisation ou de reporter l’âge légal de départ à 60 ans.

La retraite mérite un grand débat national car elle relève de choix de société. Ce débat ne saurait être l’affaire des seuls experts. Les salariés et leurs organisations syndicales ont leur mot à dire. Dans cette période, la CGT va mobiliser toutes ses organisations pour aller au contact des salariés, pour les informer des enjeux, des propositions qu’elle met en débat.

Les articles du dossier

REFORME DES SYSTEMES DE RETRAITE EN FRANCE ET EN EUROPE

Réformes des systèmes de retraite en France et en Europe Attention : comparaison n’est pas raison Dans l’arsenal des arguments assénés par le gouvernement et les partisans de sa réforme, figure en bonne place celui selon lequel la plupart des autres pays, notamment nos partenaires européens, ont (...)

lundi 27 septembre 2010

SYSTEME DE RETRAITE SOLIDAIRE EN DANGER

La CGT engage un grand débat national sur l’avenir des retraites. Il importe que tous les citoyens y prennent leur place. CE DEBAT ENGAGE LE DEVENIR DE NOTRE SOCIETE. Le gouvernement projette de mettre en place une réforme visant à poursuivre le démantèlement de notre système solidaire. Depuis (...)

mardi 6 avril 2010

PAGE : 1 | 2

Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.