vous êtes ici : accueil > Territoires

1er mai 2010 à Vitré : communiqué commun

Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT du Pays de Vitré se sont rencontrées mercredi 21 avril.

Elles ont décidé d’organiser un rassemblement

Samedi 1er mai à partir de 11H00 place de la gare à Vitré.

L’appel national, largement unitaire, revêt une importance particulière et doit avoir sa traduction visible au plan local.
A la veille du sommet social promis par le Président de la République, les organisations syndicales CFDT,CFTC, CGT appellent les salariés du pays de Vitré à exprimer avec force leurs revendications. Plus nombreux ils seront au 1er mai, mieux ils seront entendus.

En 2010, le chômage continue d’augmenter. Dans le secteur privé comme dans le secteur public, beaucoup de salariés connaissent des situations difficiles.
Pour une partie d’entre eux, les effets de la crise continuent à se faire sentir durement.
Les salariés de Vitré ne sont pas épargnés. La situation de l’emploi s’est dégradée notamment dans l’industrie hors agroalimentaire, les conditions de travail se durcissent et les cas de souffrance au travail sont de plus en plus fréquents, les salaires sont faibles et la précarité de l’emploi se développe.
A Vitré comme en Grèce et dans toute l’Europe, les salariés n’ont pas à payer les conséquences d’une crise dont ils ne sont pas responsables.

Les organisations syndicales réaffirment, comme elles l’ont déjà fait en 2009, que la sortie de crise passe par des mesures en faveur de l’emploi, des salaires et pensions, une fiscalité plus juste, des politiques publiques en faveur d’une relance économique tournée vers la satisfaction des besoins sociaux.
Ainsi la question des retraites doit être abordée de manière à pérenniser le système par répartition garant de justice et de solidarité. Elle doit se traduire par des mesures de progrès social qui donnent espoir en l’avenir.

A l’occasion de cette journée internationale de solidarité et d’espoir pour tous les travailleurs, un « pot fraternel » sera offert pour marquer ce traditionnel rendez vous.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.