vous êtes ici : accueil > Territoires
La CGT appelait les salariés à se mobiliser, le 28 avril, pour la reconnaissance et la prise en compte de la pénibilité au travail.
Cet appel s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de la sécurité et la santé au travail, à l’initiative de l’Organisation Internationale du Travail. Cette journée commémore les victimes des accidents de travail et des maladies professionnelles.
En Ille et Vilaine, la CGT avec la FSU organisait :
· une distribution de tracts de 7 à 9h, à la gare de Rennes ;
· une distribution de tracts à midi, à St Malo ;
· un rassemblement des salariés, le midi, place de la Mairie à Rennes.
Près de 80 militants de 14 professions différentes se sont rassemblés, place de la Mairie. Quelques professions, telle que PSA, la Poste, France Telecom, le CHU de Rennes,… se sont exprimés sur leurs conditions de travail. Tous s’accordent à dire que la situation du travail s’aggravent dans leurs entreprises.
En 2009, au niveau national, la Sécurité sociale dénombre 36 accidents du travail pour 1000 salariés dont 538 décès ! Sur la même période, le nombre de maladies professionnelles a augmenté de 8 % et entrainé 564 décès.
Toujours en 2009, mais cette fois en Ille et Vilaine, la Sécurité sociale recense :
· 12 316 accidents du travail et maladies professionnelles ayant entrainé un arrêt de travail, soit près de 4% des salariés du département ;
· 12 décès causés par le travail.
La réforme des retraites du 9 novembre 2010 ne répondant pas aux questions des reconnaissances de la pénibilité, la CGT s’empare du 28 avril comme une journée d’actions :
· pour vivre et travailler autrement ;
· pour réparer et prévenir la pénibilité ;
· pour une retraite en bonne santé.