vous êtes ici : accueil > Territoires

3 juin 2014 : Cessons de subir, agissons encore et toujours, plus fort ! tous les retraités à Paris.

tract 3 juin 2014

De Balladur à Ayrault en passant par Fillon, on ne compte plus les réformes des retraites. C’est toujours la même recette d’idées libérales : plus d’annuités, moins de pension, partir plus tard. C’est toujours plus d’austérité. Chaque réforme appauvrit les retraités.
Depuis vingt ans, le pouvoir d’achat des retraités ne cesse de reculer au point qu’ils sont de plus en plus nombreux à fréquenter les associations caritatives pour pouvoir manger, à retravailler pour boucler les fins de mois.
Et les dernières mesures continuent de racketter les retraités avec :
 La taxe de 0,3% pour le financement de la perte d’autonomie depuis le 1er avril 2013.
 La hausse de la TVA au 1er janvier, les retraités et les salariés vont payer cash.
 Le blocage de toute évolution des pensions, jusqu’au 1er octobre 2015, par le nouveau gouvernement Valls.
 Le maintien de la suppression de la demi-part et l’imposition de la majoration de pension pour 3 enfants ou plus.
Une forte mobilisation des retraités le 3 juin pourrait changer les choses.
Et cela ne leur suffit pas, Gouvernement et patronat, pour faire avaler la pilule amère de leur crise, tentent d’opposer jeunes et vieux par une campagne médiatique visant à culpabiliser les retraités.

Campagnes insidieuses :

Les retraités seraient des profiteurs, alors que des millions d’entre eux, surtout les femmes et les veuves, vivent avec moins de 700 euros par mois.

Les retraités seraient des paresseux alors qu’ils ont travaillé durant quarante ans et plus.

Les retraités seraient responsables du trou de la Sécu, alors qu’ils souhaitent vivre plus longtemps en bonne santé, et qu’ils ont gagné de haute lutte, l’allongement de la durée de vie et conquis la Sécurité sociale.

Les retraités seraient insensibles aux difficultés des plus jeunes. C’est un fait, les jeunes vivent plus mal que leurs parents. Les retraités en savent quelque chose ! N’est-ce pas eux, qui se privent pour venir en aide à leurs enfants, à leurs petits enfants ?

Les retraités seraient des privilégiés parce que certains
 partent en vacances,
 vont au spectacle,
 se cultivent,
 pratiquent des activités sportives
Des privilégiés ? Celles et ceux qui ont trimé toute leur vie et ont laissé au travail une partie de leur santé ?
STOP !
Rien à voir avec les vrais privilégiés comme les « Retraités du CAC 40 » qui partent avec des parachutes dorés, les grandes fortunes qui planquent leur fric dans les paradis fiscaux en toute tranquillité et qui bénéficient de la part des gouvernements successifs de cadeaux fiscaux, d’exonérations de cotisations sociales et autres avantages en tout genre. Il faut savoir aussi que « La retraite chapeau » versée aux ex-cadres dirigeants de grandes entreprises se chiffre à plusieurs millions d’euros par an.

OUI, il faut partager les richesses dans le sens d’une grande justice sociale où les retraités, comme les jeunes, doivent pouvoir prétendre à vivre dignement et pleinement.
Alors OUI, nous avons toutes les raisons de NE PLUS SUBIR, et d’AGIR ! Les retraités savent par expérience que les grandes conquêtes sociales ont été arrachées grâce aux luttes qu’ils ont menées.
À la retraite, le combat pour vivre mieux, pour gagner le droit à une retraite décente, passe aussi et nécessairement par la lutte. Il nous faut impérativement mettre fin à la baisse du pouvoir d’achat.
Des CARS pour se rendre à PARIS
Ils partiront de :
• Du siège de la CGT, 31 Bd du Portugal à Rennes à 6h00.
• De la place Rocabay à St-Malo à 5h00

• arrivée à Paris : vers 11h00 /11h30.
Un pique-nique sera organisé sur place.
La manifestation se fera en direction du ministère des affaires sociales (14, avenue Duquesne - 75350 PARIS, proche des Invalides) avec un parcours de 3 Km maxi, le départ de la manif étant programmé pour 13h00 et la fin vers 15h00.
Le départ des cars est prévu autour de 16h00 / 16h30

Inscription auprès de l’union départementale CGT

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Documents à téléeacute;charger
Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.