vous êtes ici : accueil > luttes

9 mars 2019 : mobilisation des assistantes maternelles et salariés du particulier employeur d’Ille et Vilaine

#9 mars

Mobilisons-nous contre la réforme de l’assurance chômage
Et pour la revalorisation des métiers à dominante féminine

Les négociations sur l’assurance chômage se sont conclues par un échec par la faute du MEDEF qui a refusé tout effort pour contribuer au financement de l’UNEDIC.
C’est désormais le gouvernement qui va reprendre la main avec une philosophie clairement affichée, faire des économies sur le dos des précaires et des privés d’emploi.
Baisse du niveau d’indemnisation, carences supplémentaires sur les délais d’indemnisation, chasse aux chômeurs et radiations massives, voilà ce que le gouvernement veut mettre en œuvre pour économiser plus d’un milliard d’euro par an.
Pour les assistant(e)s Maternel(le)s, c’est le cumul emploi chômage qui est visé.
Ce dispositif leur permet pour l’instant de compenser la perte d’un ou plusieurs contrats, une situation très fréquente pour ces professionnel(le)s de la petite enfance qui n’ont pas d’autres choix que d’attendre que des parents employeur les contactent pour compléter leurs places d’accueil disponibles.

Un exemple issu des chiffrages de l’UNEDIC :
Aujourd’hui, si un(e) assistant(e) Maternel(le )a une activité conservée de 624 euros nets et une activité perdue de 585 euros nets, elle perçoit une indemnisation (salaire + ARE) de 1186,50 euros nets
Demain, si le gouvernement utilise les préconisations de l’UNEDIC, l’Assistant(e) Maternel(le) percevra 960,38 euros nets.
En France, le seuil de pauvreté est de 1.015€ pour une personne seule, 1.523€ pour un couple sans enfant, ou une famille monoparentale.

Au nom de l’équité et de la nécessité de faire des économies, Monsieur MACRON nous fait plonger dans la précarité et parfois dans la pauvreté !

Assistant(e)s Maternel(le)s, Le 9 mars, Partout en France, Refusons la réforme de notre assurance chômage !

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.