vous êtes ici : accueil > Dossiers > Travail / Emploi

A la rencontre des saisonniers à St Malo et Dinard _ TOUR DE FRANCE SOCIAL

Depuis 6 ans, été comme hiver, la CGT sillone la France pour informer et rencontrer les travailleurs saisonniers. Cet été, 6 caravanes se partagent le territoire français, y compris la Corse. Hier, la Caravane s’est arrêté à St Malo.

Accompagnée de 16 camarades de l’Union locale de St Malo et de l’Union départementale d’Ille et Vilaine, la caravane a monté un stand à St Malo et à Dinard pour répondre en direct aux questions des salariés et vacanciers. Et plusieurs équipes de camarades sont partis à la rencontre des travailleurs saisonniers et des vacanciers à St Malo et à Dinard, notamment dans les commerces et dans l’hôtellerie-restauration, ...


Alors que 65% des saisonniers disent ne pas connaître leur droit, les objectifs de cette campagne sont multiples :
- informer les saisonniers sur leurs droits
- interpeler les vacanciers sur les conditions de vie et de travail souvent précaires des saisonniers, et également leur demander en cas d’abus de nous interpeler ou même d’agir
- de mettre en contact les saisonniers avec la CGT au niveau local pour leur permettre de venir à notre rencontre pendant ou après la saison.
- communiquer auprès des précaires, car la CGT est la seule organisation syndicale qui les organise.



Depuis 5 ans, une évolution de la physionomie de l’emploi saisonnier s’opère. Auparavant, les saisonniers étaient essentiellement des jeunes pour se faire un peu d’argent et des migrants dans l’agroalimentaire. Aujourd’hui, on dénombre de plus plus de retraités pour compléter leurs pensions, parfois dans des conditions intolérables, des femmes subissant des périodes d’inactivité forcée, de plus en plus de privés d’emploi et de chômeurs longue durée, de plus en plus de migrants et travailleurs détachés, notamment des pays de l’Est et de également de plus en plus de jeunes pour subvenir à leurs besoins et payer leurs études. Le contrat Saisonniers est utilisé à tort et à travers, remplaçant l’emploi permanent par de l’emploi précaire.

Des luttes emblématiques ont été menées. C’est ainsi que grâce à une lutte dans le Morbihan, le CDI saisonnier existe. A travers une commission paritaire entre les employeurs et les organisations syndicales, a été signée la possibilité d’avoir recours au contrat saisonnier CDI pour le plein air animation. Ces saisonniers sont sécurisés et stabilisés dans l’emploi tout au long de l’année avec un salaire annualisé, réunissant des périodes d’emploi, de formation et de repos.


Pour la CGT, le CDI doit être la norme et tout travailleur doit pouvoir avoir un déroulement de carrière. Concernant les saisonniers, mais pour tous les salariés, notre revendication phare est le Nouveau Statut du Travail Salarié. Il s’agit de droits individuels garantis collectivement, cumulable au fil des années et transférables d’une entreprise à l’autre. Cela permettrait donc au saisonniers d’avoir une reconnaissance de leurs qualifications, de leurs compétences, de l’ancienneté.
La CGT réclame aussi un véritable droit au logement et à l’accès aux soins, à la formation avant, pendant et après la saison et un accroissement des moyens octroyés à l’Inspection du Travail et à l’Urssaf pour enrayer notamment le travail non-déclaré.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.