vous êtes ici : accueil > Territoires

ACTION DU 28/09 A TELEPERFORMANCE CONTRE LES SUPPRESSIONS D’EMPLOIS

TELEPERFORMANCE :

163 EMPLOIS SACRIFIES À RENNES !!!!!!!!!

Nous sommes salariés du leader mondial des centres d’appels, Teleperformance, qui a pris la décision de fermer 4 centres en France début 2011, dont celui de Rennes qui représente à lui seul 163 emplois. La plupart des autres centres français ayant, quant à eux, vocation à être « redimensionnés ».
Ce plan de restructuration national va aboutir au licenciement brutal de plus de 800 personnes en CDI, sans compter la destruction d’emplois en CDD et intérimaire.

La direction de Teleperformance France justifie cette stratégie par la perte de contrats commerciaux en 2009 et le ralentissement de la demande.
Or, la motivation réelle de ce plan social est une volonté de délocaliser progressivement les centres de contact du marché français vers d’autres pays francophones (Tunisie, Maroc).

Le but est bien évidemment d’améliorer la rentabilité du groupe (88 millions d’euros de bénéfices en 2009) tout en répondant à la pression des principaux clients en France, à savoir les grands opérateurs de Télécom français, dont vous êtes vous-mêmes clients au quotidien.

La fermeture du site de Rennes est expliquée par une rentabilité insuffisante et des locaux vétustes. Ces prétextes prêtent à sourire quand on sait que la direction n’a jamais souhaité investir le moindre euro pour améliorer nos locaux, et n’a même jamais envisagé un déménagement sur le bassin de Rennes !!

Cette fermeture du site Teleperformance de Rennes, comme celle des autres sites concernés en France, est violente et proprement scandaleuse quand on sait les efforts consentis par les téléopérateurs pendant toutes ces années, avec des salaires maintenus au niveau du SMIC et des conditions de travail dignes des « Temps Modernes » (horaires de travail déstructurés ; un management stressant et parfois dégradant, axé en permanence sur la pression des chiffres ; la soumission aux souhaits des clients donneurs d’ordre…)

Pour conserver nos emplois, faut il que nous acceptions des salaires de 500 € par mois en travaillant 60 h par semaine ? Comment cotiser pour sa retraite quand des entreprises bénéficiaires au niveau mondial massacrent l’emploi sans état d’âme ?

De plus, sachez que la baisse insignifiante des abonnements (téléphone, Internet) provoque inexorablement la suppression de centaines d’emplois en France au profit de la Tunisie, du Maroc, etc.

Merci de votre soutien et merci de faire connaître dans votre entourage l’envers du décor des centres d’appel prestataires auxquels ont recours vos opérateurs de Télécom !!!

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.