vous êtes ici : accueil > Territoires

Barre Thomas : la CGT s’adresse au Maire de Rennes : non à la délocalisation du site de la Barre Thomas

Monsieur le maire,

Suite aux diverses réunions et informations que nous avons eues de la part de la Direction de Cooper Standard France, et après consultation de nos syndiqués et militants nous tenons à vous faire part que nous nous opposons à la délocalisation du site historique de la Barre Thomas.

Notre position s’appuie sur les éléments suivants :

 Le rapport Secafi démontre qu’il manque 15 millions d’euros dans le montage financier du transfert de l’activité.
Ce qui risquerait de fragiliser sérieusement la situation financière de l’entreprise.

 La délocalisation de la Barre Thomas s’accompagnerait d’une renégociation du temps de travail et entraînerait une dégradation des conditions de trajet d’une bonne part des salariés, avec des incidences sur leur pouvoir d’achat.

 La création d’une nouvelle usine se traduirait par une nouvelle réduction d’effectif au total de l’ensemble des 3 sites Cooper France, voire même à en fragiliser l’existence de certains.

Comme nous l’avons déclaré récemment, nous trouvons extrêmement hasardeux et dangereux dans un contexte où la filière automobile est fragilisée, de se lancer dans une telle opération sans garanties certaines pour le maintien et le développement de l’emploi et de l’activité, et ce, sans être assuré non plus d’avoir les fonds nécessaires à son financement.

La CGT se positionne pour le maintien des trois sites (Lillebonne, Vitré et Rennes).

Nous estimons préférable d’investir dans la rénovation des infrastructures et les moyens de production à la Barre Thomas, en visant à améliorer les conditions de travail et favoriser la diversification de notre activité.

Nous considérons que le groupe Cooper a les capacités pour financer ces investissements. (20,7 millions de dollars de bénéfices pour le 1er trimestre 2013) Et, nous n’oublions pas qu’il a déjà bénéficié de 35 millions d’euros du FMEA

Pour toutes ces raisons nous ne participerons pas à la réunion que vous proposez le 10 juin à la Mairie de Rennes. Nous estimons que la priorité du moment ne doit pas être à rechercher la meilleure valorisation du foncier pour faire une opération financière avec notre site.

Par ailleurs, vous sachant soucieux de l’emploi et du développement industriel dans le cadre d’une cohésion nationale nous vous demandons donc de tenir compte de nos positions dans le cadre de vos futures décisions.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.