COMMUNIQUE DU SYNDICAT CGT PSA

Les salariés de PSA Rennes La Janais avec la CGT ont ras le bol de leurs mauvaises conditions de travail et l’ont fait savoir à la Direction.

La CGT souhaite bon vent et du succès à la nouvelle voiture 508. Mais le lancement de cette belle voiture ne doit pas cacher le vécu de milliers de salariés dans l’usine de Rennes La Janais.

Tous les jours, les salariés de La Janais subissent de très mauvaises conditions de travail dues aux charges de travail trop lourdes.

PSA a licencié à tour de bras des centaines et des centaines de salariés par le biais de son plan GPEC sans que les salariés ayant quittés l’entreprise ne soient remplacés.

Dans les ateliers que ce soit au Montage, au Ferrage ou en logistique, les salariés sont usés.

Environ 200 salariés ont montré leur mécontentement en débrayant le 10 février 2011 de 17H30 à 20H21.

Cette première action était un avertissement des salariés pour la Direction.

Aujourd’hui, le 11.02.2011, comme la Direction fait la sourde oreille à leurs revendications, ils reconduisent avec la CGT le débrayage.

C’est aussi un mécontentement salarial, en effet alors que le Groupe PSA annonce un bénéfice net de 1,134 milliards d’euros pour l’année 2010.

Les 188.000 salariés de PSA dans le monde ont apporté chacun par leur travail en 2010, un bénéfice de 6030€ à l’entreprise.

La CGT ne pense pas que sa demande d’augmentation de tous les salaires de 300€ soit utopique, bien au contraire.

Pour la CGT, augmenter les salaires de 300€, c’est une nécessité pour faire face aux besoins quotidiens et faire face aux diverses augmentations : gaz, électricité, assurance, gasoil, etc…

Pour la CGT, il y a urgence que PSA ouvre ses portes à l’emploi stable.

Pour construire un avenir à nos emplois chez PSA, pour développer l’économie locale et régionale, il y a urgence de créer des emplois.

Pour le syndicat CGT PSA Rennes La Janais.
Michel Bourdon