Communiqué de Presse Commerce 35 du 18 Mars 2011

Entre Réglementation/négociation et Déréglementation/coup de force, le préfet a choisi la deuxième solution et pousse l’ensemble des militants CGT à revoir leur approche du dialogue social.
Après avoir reçu l’accord du Pays de Rennes, sur l’ouverture dominicale des commerces alimentaires, le 19 Janvier 2011, il n’est plus possible de s’imaginer des lourdeurs administratives sur la promulgation de l’arrêté préfectoral réclamée par l’ensemble des syndicats de salariés, d’employeurs et des élus du territoire.
En effet, M. le préfet semble pratiquer le tri sélectif idéologique sur le dossier du travail du Dimanche puisqu’il semblerait privilégier la remise en cause du repos dominical en statuant dés le 08 Avril 2011 sur une éventuelle reconnaissance en zone touristique d’affluence exceptionnelle sur la commune de St Briac.
Il y aurait donc des sollicitations qui ne souffriraient aucun retard. Chacun jugera de la géométrie variable pratiquée sur les recommandations de l’état en termes de dialogue social.

Le devenir des commerces de proximité en centre Ville est remis en cause et l’emploi de certains salariés de l’artisanat en devient incertain.

L’ensemble des acteurs du dialogue social du Pays de Rennes et en particulier la CGT n’ont pas ménagé leurs efforts pour arriver à l’accord du 17 Décembre 2010. Les salariés du commerce formulaient alors beaucoup d’espoir sur la validation de cet accord par la préfecture pour poursuivre les discussions autour des ouvertures exceptionnelles des magasins sur notre territoire. Cette volonté de dialogue a été reprise par tous les syndicats de salariés et d’employeurs représentatifs du Pays de Rennes.

Mais cette volonté se heurte à l’intransigeance du représentant de l’état qui a misé sur le pourrissement du dossier en déployant tous les artifices de consultation telle que l’association des Maires d’ Ille et Vilaine et le CESER qui n’ont pu que souligner le caractère légitime de notre accord.

La CGT a donc pris acte et consultera dés la semaine prochaine tous ses adhérents pour définir ensemble d’autres formes d’initiatives afin de garantir le respect du repos dominical et des jours fériés pour l’ensemble des établissements commerciaux du bassin d’emplois de Rennes.