Communiqué du syndicat CGT Ouest Média et SNJ Ouest France

Le 26 mai, en marge d’une manifestation contre la loi Travail, les locaux de la rédaction d’Ouest-France, en centre-ville de Rennes, ont été une nouvelle fois taggués et maculés de peinture. Des insultes ont été proférées à l’encontre du titre et de journalistes d’Ouest-France.

Les sections syndicales d’Ouest-France de la CGT (Ouestmédias-com) et du SNJ rappellent qu’elles sont opposées au projet de loi Travail, comme les syndicats auxquelles elles appartiennent. Pour autant, elles condamnent de tels agissements qui visent à mettre en cause la liberté de la presse et détournent l’attention du public du projet gouvernemental. Elles assurent les journalistes de Rennes - et plus généralement, tous les journalistes chargés de couvrir les manifestations ayant été l’objet de menaces ou de violences ciblées – de leur soutien. Empêcher les journalistes de faire leur travail porte atteinte aux droits d’informer et d’être informé, essentiels au fonctionnement d’une démocratie.

Rennes, le 27 mai 2016.