Dans le cadre du rassemblement départemental pour le respect des droits syndicaux

Vendredi 25 Janvier 2013, l’Union Départementale CGT publie la liste noire des entreprises d’Ille-et-Vilaine bafouant le droit syndical

ENTREPRISE CONSTEL (Sous-traitant France télécom)
Licenciement d’une salariée pour faute grave le 19 janvier 2013, elle avait accepté de porter sa candidature sur une liste CGT pour les élections CE et DP dans l’entreprise.
De plus, un responsable de la direction, appel par téléphone les salariés sous sa responsabilité afin de les dissuader de voter aux élections IRP de l’entreprise.

ENTREPRISE OMR IMPRESSION (Matériel de reprographie)
Acharnement de l’entreprise envers le délégué CGT. En 2 ans, 4 entretiens préalables au licenciement, plusieurs avertissements, injures et pratiques discriminatoires.

ENTREPRISE STEF-TFE (Transport frigorifique)
Procédure de licenciement à l’encontre du délégué syndical par ailleurs secrétaire du syndicat CGT TFE de Rennes.

VILLE DE RENNES
Demande de sanction à l’encontre d’un militant CGT qui lutte depuis deux ans et demi pour améliorer les conditions de travail et de baignade à la piscine des Gayeulles de Rennes.

ENTREPRISE YVELIN (Courtier en assurances)
Une salariée est poussée à la rupture conventionnelle particulièrement parce que la Direction a appris que son mari est militant CGT et qu’elle apparaît de ce fait, aux yeux de ses dirigeants, comme un risque potentiel d’implantation syndical dans l’entreprise.
DOCAPOSTE-BPO (Filiale de la Poste)
Procédure de sanction disciplinaire engagée envers la déléguée CGT pourtant victime de pressions et menaces de la part d’un des membres de la direction. De plus cette dernière pratique l’entrave au fonctionnement de délégué de personnel.

SMICTOM PAYS DE FOUGERES (collecte et traitement des ordures ménagères)
Depuis plusieurs années, multiplication des entraves à l’action du syndicat CGT et ses représentants : refus des heures de dégagement pour l’activité syndicale, refus d’autorisation de jour de formation syndicale, sanction disciplinaire non justifiée….

LA POSTE – DIRECTION DU COURRIER HAUTE BRETAGNE
Pratique discriminatoire envers un militant CGT, traité différemment sur le volet indemnitaire que ces collègues suite à reclassement des agents du centre de tri de Rennes Airlande, parce que dégagé permanent.

BARRE THOMAS (équipementier automobile)
Pratique discriminatoire sur le déroulement de carrière et les salaires des militants CGT au regard de leurs collègues à ancienneté et qualification égale.

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE RENNES (PONTCHAILLOU)
Refus régulier des dégagements pour activité syndicale, (41% en 4 mois) d’une militante CGT pour cause de nécessité de service et d’insuffisance d’emploi.

LA POSTE – DIRECTION DU COLIS OUEST
Depuis plusieurs années maintenant, les militants syndicaux de la branche Colis de la Poste sont sanctionnés financièrement (250€) quand ils continuent leurs activités militantes durant le mois de décembre. Le droit syndical à la Poste n’exclu pourtant pas le mois de décembre des possibilités de dégagement syndical.

ENTREPRISE JEAN BRIENT (Charcuterie)
Les Délégués CGT font l’objet d’un contrôle accru de leur prise d’heures de délégation (Pourquoi, où, …) et la direction met en place un système de pointage à leur intention.

Pour Mémoire :
Préambule de la constitution Française du 27 octobre 1946 article 6-
Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts pour l’action syndicale et adhérer au syndicat de son choix