vous êtes ici : accueil > Territoires

Déclaration commune des organisations syndicales

Déclaration commune des organisations syndicales
CFDT - CGT - FSU – UNSA – Solidaires d’Ille et Vilaine

Le Front National n’est pas un parti comme les autres

Dans le cadre de la journée internationale contre la xénophobie, le racisme et toutes les discriminations du 21 Mars 2012, les organisations syndicales CFDT- CGT- FSU- UNSA - Solidaires d’Ille et Vilaine ont décidé de combattre ensemble les thèses d’extrême droite portées par le Front national.
Comme pour l’ensemble de la France, la situation sociale du département est grave. L’Ille et Vilaine compte 59000 demandeurs d’emploi fin janvier 2012, soit une augmentation de 6,5% sur un an. Les demandeurs d’emploi de 50 ans et plus ont progressé de 14 % et ceux de -25 ans de près de 6%. Le nombre de chômeurs de longue durée est de 21 050 soit une progression de 5,3% sur la même période.
Dans la plupart des secteurs professionnels, on constate un accroissement de la précarité et des conditions de travail dégradées…
La progression des inégalités et des injustices mine la cohésion sociale.
L’absence de perspectives, un dialogue social insuffisant voire inexistant, provoquent interrogations et désarroi face à l’avenir.

Les organisations syndicales CFDT – CGT – FSU – UNSA - Solidaires d’Ille et Vilaine s’opposent aux idées du Front national qui utilise la crise dans le débat public pour tenter d’accréditer ses thèses xénophobes et populistes à travers la protection sociale, les droits liés au travail, la remise en cause des syndicats. Elles trompent ainsi les salariés sur les responsabilités et les solutions pour faire évoluer leur situation.

La thèse de la préférence nationale est antinomique avec les valeurs fondamentales du syndicalisme. L’exclusion, le rejet de l’autre, le repli de la France sur elle-même et la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l’immigration comme responsable de tous les maux sont des positions qui, l’histoire en témoigne, ne peuvent conduire qu’au pire.

Les organisations syndicales agissent quotidiennement pour rechercher et exiger des réponses face à cette situation sociale : en matière d’emploi, de pouvoir d’achat, d’égalité d’accès aux droits, de protection sociale ou de retraite. Leur action est motivée par les valeurs qui sont celles du syndicalisme au cœur desquelles figurent la solidarité entre tous les salariés et la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Les organisations syndicales départementales CFDT - CGT - FSU – UNSA –Solidaires sont déterminées à empêcher la diffusion des idées du FN dans le monde du travail car ce n’est pas un parti comme les autres de part ses valeurs qui sont à l’opposé des nôtres.
Mars 2012

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.