vous êtes ici : accueil > Territoires

Déclaration des organisations syndicales CGT et FSU d’Ille et Vilaine : Contre l’asutérité et pour un changement de cap en Europe"

Les organisations syndicales CGT et FSU D’Ille et e Vilaine s’inscrivent dans la campagne décidée par la CES en vue du Conseil européen des 27 et 28 juin 2013 qui doit examiner une feuille de route pour une dimension sociale de l’Union économique et monétaire (UEM).

Les politiques d’austérité font la démonstration de leur inefficacité, l’Europe doit changer de cap.

Si les politiques économiques coordonnées et l’objectif d’assainissement des finances publiques sont nécessaires, avec les organisations syndicales françaises membres de la CES (Confédération Européenne des Syndicats), les organisations CGT et FSU d’Ille et Vilaine considèrent cependant qu’il est urgent de mettre fin à des coupes injustes dans les dépenses publiques qui contribuent à augmenter le chômage, les inégalités, la pauvreté, dégradent les services publics et aggravent la récession.

Notre département d’Ille et Vilaine, avec un taux de chômage en constante augmentation (+ 13% en 1 an, toutes catégories confondues) et une situation industrielle se caractérisant par des menaces sur l’avenir même de certains secteurs structurants comme l’automobile ou l’agroalimentaire, en illustre parfaitement les conséquences.

Avec les organisations syndicales françaises, membres de la CES, la CGT et la FSU d’Ille et Vilaine se prononcent en faveur d’une politique d’investissements favorisant une croissance et des emplois durables, des mesures permettant de mettre fin à la concurrence en matière de salaires et de conditions de travail, à la concurrence fiscale, à la fraude et à l’évasion fiscale. C’est le sens de la proposition de contrat social pour l’Europe qu’elles soutiennent. Cela doit se traduire notamment par l’instauration d’un salaire et de revenu minimums dans chaque Etat européen et la mise en œuvre d’initiatives en faveur de l’emploi des jeunes.

La dimension sociale de l’Europe doit faire partie intégrante de la gouvernance économique et budgétaire. Dans cet objectif, les partenaires sociaux doivent être associés au niveau national et au niveau européen, aux différentes étapes des processus d’élaboration des politiques au sein de la gouvernance économique et sociale européenne. Le dialogue social doit permettre d’apporter des solutions justes aux problèmes auxquels sont confrontés les salariés.

Les organisations syndicales CGT et FSU d’Ille et Vilaine appuient les initiatives prises en ce sens dans le cadre de la campagne syndicale européenne. Particulièrement celle du 19 juin, par la rencontre entre la présidente de la CES, les organisations syndicales françaises qui en sont membres et le Président de la république afin que ce dernier se fasse porteur de ces objectifs et ces priorités lors du Conseil Economique Européen.

Les organisations syndicales CGT et FSU d’Ille et Vilaine exigent que ces objectifs de changement de cap soient aussi au cœur de la Conférence Sociale, qui va s’ouvrir les 20 et 21 juin prochain, en réorientant les richesses créées par le travail vers l’investissement et la réponse aux besoins sociaux.

Rennes, le 5 juin 2013.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.