vous êtes ici : accueil > Professions > État

Enseignants/chercheurs : contre la loi « liberté et responsabilité des universités »

La déclinaison pratique de la loi « liberté et responsabilité des universités » a provoqué, à partir de début février, un important mouvement dans l’enseignement supérieur.

Entre février et fin avril, tous les établissements rennais (universités Rennes 1 et Rennes 2, INSA, IUT, IEP et IUFM) ont été touchés par le mouvement de protestation déclenché par l’annonce d’un nouveau statut pour les enseignants-chercheurs. Les revendications se sont vite élargies : arrêt du projet de mastérisation du recrutement des enseignants, arrêt du démentèlement des organismes de recherche, augmentation des moyens (postes et budgets).

En filigrane, d’abord puis plus clairement ensuite, c’est l’abrogation de la LRU qui était demandée.

Trois mois après le démarrage du conflit, les nombreuses manifestations, grèves et blocages ont conduit, à quelques petits pas (promesses de l’arrêt des suppressions d’emploi en 2010 et 2011, report de la mastérisation, modifications de formes plus que de fond pour le statut des enseignants-chercheurs) mais pas à de substantielles avancées.

Aujourd’hui, alors que poussés par l’approche de la fin d’année scolaire, les cours et examens ont repris, la colère est toujours là dans l’enseignement supérieur et la recherche. Et n’importe quelle étincelle pourrait provoquer une nouvelle explosion.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.