vous êtes ici : accueil > Territoires

Fougères : la mobilisation pour maintenir le bureau de poste de la Forairie ne faiblit pas !

PDF - 392 ko

TOUCHE PAS A MA POSTE ! On continue !

Depuis un mois, des habitants et usagers avec la CGT et CNL, et des commerçants expriment leur colère et mènent des actions pour le maintien sans réduction d’horaires du service public postal de la Forairie : Rencontres avec le maire, le député, la direction départementale de la poste, 2 rassemblements organisés, une pétition qui a recueilli plus de 1500 signatures.
Toutes ces actions ont leur importance et prouvent l’attachement de la population au service public postal.

Que veut vraiment la poste ?

Le bureau de poste est maintenant ouvert de 8h30 à 12h30, et fermé le lundi.
Un bilan sera fait dans 6 mois avec les Représentants du Personnels (en interne) : S’il y a constat d’une nouvelle baisse de fréquentation alors la Poste n’hésitera pas à envisager à terme, la FERMETURE complète du Bureau avec un partenariat avec un commerce par exemple pour un point Poste ou municipal avec une Agence Postale Communale.

Le « serpent qui se mord la queue » : Si la Poste n’avait pas empêché des Usagers de fréquenter le Bureau de Poste de la Forairie les mercredis et en soirée (réduction d’horaires depuis 5 ans), la fréquentation serait plus conséquente. Aujourd’hui, avec la réduction drastique d’horaires d’ouverture, il ne faudrait pas s’étonner d’une nouvelle baisse de fréquentation !!

Avec cette décision, ceux qui trouveront porte close l’après-midi à la Forairie viendront grossir les files d’attente du centre-ville, dégradant ainsi l’accès au service public et les conditions de travail des agents !

 La Poste, change à nouveau sa stratégie et envisage une réorganisation en profondeur dont les priorités seraient dans la recherche de partenariats, le développement numérique, bancaire et commercial avec une « bancarisation » du réseau Postal – le « Directeur d’Etablissement » de La Poste de Fougères deviendra t-il « Directeur de Banque » ?

Ce que nous voulons :

Il est hors de question de mettre un service postal à minima à la Forairie ! Les habitants et milliers de personnes qui vivent dans ces quartiers sont des citoyens à part entière, ils ont le droit d’avoir accès à un service public postal avec un Bureau de plein exercice ! D’autre part, pas question de faire payer par les contribuables Fougerais via une agence Communale Postale des prestations qui doivent être fournies par La Poste !

Le Bureau de Poste de La Forairie est viable
et doit se maintenir !

Nous redisons notre opposition aux réductions d’horaires appliquées arbitrairement, et demandons le maintien de l’ouverture du Bureau pendant la période estivale et réitérons les propositions des Usagers pour l’installation de nouveaux services utiles : installation d’un DAB (Distributeur d’argent), d’un fax, d’une photocopieuse, d’un accès à internet, etc …

Les habitants du quartier, les usagers n’accepteront pas d’être sacrifiés pour une stratégie Postale bien éloignée de ses missions de service public et sur fond de suppressions d’emplois ! Ils le comprendraient d’autant moins qu’ils savent que la Poste a touché la modique somme de 297 Millions d’Euros au titre du CICE (Crédit impôt compétitivité Emploi) en 2013 !!!

Les habitants et usagers réunis le 14 mai ont décidé de continuer les actions, en alertant la presse, les médias, les élus, en continuant les comptages de fréquentation….

Dans l’immédiat, nous appelons les usagers, habitants, salariés à fréquenter au maximum le bureau de poste ouvert de 9h à 12h30 (sauf le lundi)

Prochaine réunion Mercredi 18 juin à 18h - Salle des Jardins

Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.