Grève à Vinci pour les salaires sur les chantiers parisiens !

Grève à VINCI Construction Ile-de-France

Le « Pacte de responsabilité » lancé par Hollande, la direction générale de VINCI tente de le mettre en place dans le Groupe.
Alors que VINCI a fait 2 milliards de bénéfices en 2013, dont il a redistribué généreusement la moitié, soit 1milliard, à ses gros actionnaires ;
La direction du Groupe à donné une consigne ferme et qu’elle voudrait définitive aux différentes directions d’entreprises en ce début d’année, à savoir :

"augmenter les salaires serait une catastrophe pour notre compétitivité, je ne veux pas me retrouver dans cette situation"
D’autant que "la rentabilité n’augmente pas : elle aurait plutôt tendance à piquer un peu du nez..."
(déclaration de Xavier HUILLARD, PDG du Groupe, faite le 5 décembre 2013).

Il aurait pu ajouter qu’en matière d’emploi, la compétitivité l’amène à rechercher des salaires « compétitifs » : travailleurs low-cost à 400 euros par mois sur les chantiers. Ce qui rendra bien évidemment difficile l’autre partie du pacte présidentiel : la contrepartie liée à l’emploi !
Mais les travailleurs du Groupe VINCI ont bien compris la situation, le traitement que l’on veut leur infliger ;
Et à l’appel de leurs organisations syndicales CGT et CFDT, ils ont engagé une grève ce jour sur les gros chantiers du Groupe en Ile-de-France :
Pour des augmentations générales de salaires
Les chantiers en grève :
-  Paris - Forum Halles (La Canopée)
-  Achères
-  Smarov (St Cyr l’Ecole - Yvelines)
Et le mouvement s’est étendu au chantier LGV (Région de Tours).
Sont en grève ce mercredi 22 janvier 2014, les salariés de SOGEA IDF, GTM, TPI, Chantiers Modernes, ainsi que, sous d’autres formes les salariés de PETIT et DUMEZ IDF.