vous êtes ici : accueil > Territoires

INFOS LUTTES du Mardi 15 Février 2011

11/02/11 CAF 35, LA LUTTE, CA PAIE

A l’appel unitaire CGT/CFDT, 160 salariés de la CAF ont débrayé pour participer à l’AG du 10/02/2011, afin de soutenir leurs 2 collègues licenciés sans préavis pour insuffisance professionnelle. Ces 2 salariés avaient échoué à un examen interne à la CAF.
Lors de l’AG, les salariés avaient décidé de maintenir un débrayage tous les jeudi, jusqu’à la réintégration de leurs collègues.
Au vue de la mobilisation des salariés, le directeur de la CAF, Christophe Demilly, les a réintégré à l’établissement, vendredi 11 février.

14/02/11 PSA, LES SALARIES ONT GAGNE

De jeudi 10 février au lundi 14 février, les salariés de PSA de Rennes La Janais ont relevé la tête. Dès Jeudi, ils étaient 250 salariés à débrayer pour leurs conditions de travail et leurs salaires.
Avec la CGT, les salariés ont gagné :
45 postes au Montage
6 postes supplémentaires en logistique par équipe soit 24 postes au lieu de 18 en logistique.
Le paiement des heures de grève par des samedis travaillés.
Que les renforts déjà présents au Montage et en Logistique soient maintenus le temps nécessaire pour régler les difficultés rencontrées.
La baisse de la cadence de 46 à 44 véhicules/heure au Montage à compter du 12 février.
La réalisation d’un état des lieux par la direction des dysfonctionnements rencontrés par les opérateurs sur leur poste. ….
Les salariés ont décidé démocratiquement la reprise de travail lundi 14 février. Cette bataille est un grande victoire pour tous les salariés. A travers cette lutte, ils ont gagné la confiance entre eux et envers la CGT. Ils ont gagné sur leur dignité.

10/02/2011 1000 ENSEIGNANTS ONT DEFILE A RENNES

Dans la continuité de la lutte menée contre le budget 2011 de l’Education Nationale et la suppression de 16000 emplois, enseignants et agents de l’Education Nationale ont manifesté Jeudi 10 février à Rennes.
Cette journée était une étape importante dans la lutte contre la casse du service public d’Education et de Formation.

10/02/2011 LES COMMERCIAUX DE LA POSTE EN GREVE

A l’appel unitaire CGT, CFDT, SUD et FO, 55 commerciaux de La Poste (environ la moitié des effectifs) ont défilé jeudi 10 février, à Rennes, du Colombier à République. Les commerciaux en grève dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail notamment à travers des méthodes de ventes infantilisantes et un rappel permanent des objectifs. Ils réclament une reconnaissance salariale qui diminue d’année en année.

11/02/2011 CHEMINOTS, DEFENSE DU SERVICE PUBLIC

La CGT Cheminots bataille sur la défense du service public, notamment sur le maintien des guichets en gare. La direction de la SNCF veut supprimer 50% des salariés en guichets. La direction de Rennes a déjà annoncé la suppression de 2 emplois.
La CGT a organisé une AG vendredi 11 février 2011 à Rennes avec les guichetiers.

15/02/2011 AU CHU, ON DEBRAYE

La loi Hôpital Patients Santé et Territoire (HPST) a aujourd’hui de fortes conséquences sur les conditions de travail des salariés des Hôpitaux.
Sur Rennes, le pôle Pharmacie du CHU, à travers la loi Bachelot, est menacé de suppressions d’emplois.
Les salariés débrayent ce jour pour contester cette décision et dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et du service public rendu.

PORTS ET DOCKS A ST MALO, EN LUTTE

Dans le cadre de la remise en cause de l’accord sur la pénibilité dans le calcul de la retraite, la CGT et les salariés des Ports et Docks de St Malo étaient aussi en lutte et en grève durant plus d’un mois.
La CGT réclame des départs à la retraite quatre à cinq ans avant l’âge légal pour 5 à 6.000 travailleurs portuaires. Durant plusieurs semaines de mobilisation, le gouvernement et les organisations patronales avaient décidé de passer outre le dialogue social.
Depuis mercredi soir, la fédération des ports et docks C
GT a levé la grève. La lutte a abouti à l’ouverture de négociation Mardi 15 février sur la pénibilité, entre les organisations syndicales et patronales (UPF, Unim).

21 février 2011 : Initiatives unitaires pour le fret ferroviaire

24 février 2011 : Rassemblement devant les chambres patronales concernant les retraites complémentaires

8 mars 2011 : Journée Internationale de la Femme

2 mars 2011 : Forum des Femmes, place du Parlement à Rennes, de 13h à 19h (présence d’un stand CGT)

12 mars 2011 : Initiative autour du logement

Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.