INFOS LUTTES DU VENDREDI 20 MAI 2011

PLUS DE 1000 PARTICIPANTS EN ILLE ET VILAINE LE 1ER MAI 2011

1000 Personnes présentes, place de la Mairie (où la CFDT s’appelait pas).

150 personnes à St Malo
100 à Fougères.

A Redon, CGT et FSU organisaient un moment convivial dans les locaux de l’union
locale CGT.

07/06/2011 JOURNEE D’ACTION AU RESEAU TRANSPORT ENERGITIQUE

Fort de la victoire du personnel sur le maintien du tarif agent, les salariés du réseau transport d’EDF sont appelés à agir pour changer la politique industrielle de l’entreprise, exiger des avancées salariale et sociales, construire une entreprise socialement durable.

03/05/2011
LES FACTEURS DE CANCALE NE LACHENT PAS

Nouveau rassemble

ment convergent autour des facteurs de Cancale en grève depuis le 29 mars pour leur condition de travail et la qualité de service, avec interpellation de la Direction Départementale de la poste à Rennes. Une solidarité financière est lancée.

03/05/2011
LA CGT OUEST France REAGIT

Suite à un article d’OUEST France mettant en cause la CGT du journal pour non parution du quotidien les 19 février et 2 avril dans le cadre du moment de grève sur les revendications salariale, la CGT Ouest France obtient un droit de réponse pour rétablir la vérité dans l’édition du 3 mai 2011.

10/05/2011
ACTION A SITA OUEST

Les salariés des collectes de poubelles de SITA OUEST ont débrayé le 30 avril et le 6 mai à l’appel de la CGT et de la CFDT, pour les revendications salariales et les conditions de travail. Sur ce dernier point et au regard de l’attitude de la direction qui entend revenir sur des acquis, particulièrement l’octroi d’un repos supplémentaire par mois pour une partie du personnel, les salariés débrayeront de nouveau le 13 mai.

13/05/2011
LES CADRES DE SANTE DANS L’ACTION

A l’appel des organisations syndicales, les cadres de santé du CHU Pontchaillou étaient massivement en grève et dans la rue à Rennes, vendredi 13 mai, pour dénoncer les suppressions d’emplois et la casse de l’hôpital public.
Des nouvelles Assemblées générales sont programmées pour décider des suites à l’action.

16/05/2011
LA GREVE REPREND A LA VILLE DE RENNES

Après la suspension du mouvement suite au vacances scolaires d’avril, les salariés de la Ville de Rennes (services techniques, restauration scolaire, chauffeurs…) reconduisent leur action et multiplient les initiatives pour imposer une prise en compte de leur revendications en terme de revalorisation salariale et conditions de travail par les élus de la ville.
Le 17 mai, ils étaient plus de 400 rassemblés à Rennes.

13/05/2011
MOBILISATION A CARL ZEISS FOUGERES

Face aux propositions indécentes de la direction (+0,8% d’AG) dans le cadre des NAO, la CGT quitte la table des négociations et invite les salariés à se mobiliser. Une pétition, mise en circulation, recueille déjà plus de 200 signatures.

14/05/2011
DEBRAYAGE DANS LES CARREFOUR MARKET

Dans le cadre d’un appel national à l’appel de la CGT, les salariés de Carrefour Market de Betton ont débrayé 2 heures pour peser sur les NAO à venir et imposer les mêmes revendications salariales que celles des « hyper carrefour ». Une suite à l’action est envisagée et dans un cadre unitaire, selon les propositions de la direction

07/06/2011
JOURNEE D’ACTION AU RESEAU TRANSPORT ENERGITIQUE

16/06/2011
MANIFESTATION NATIONALE DES CHEMINOTS A PARIS

Manifestation des cheminots actifs et retraités à Paris le jeudi 16 juin 2011 à l’appel des fédérations CGT, CFDT, UNSA et SUD RAIL pour faire entendre la voix du service public et dénoncer la casse organisé du service public ferroviaire, les suppressions d’emplois, la dégradation des conditions sociale des cheminots.
Une délégation de cheminots de Bretagne participe à cette action.

18/05/2011
CIVILS DE LA DEFENSE : POUVOIR D’ACHAT MENACE

150 agents de l’Etat, des personnels civils de la Défense du bassin d’emploi rennais, ont manifesté. Ils ont répondu à l’appel de l’intersyndicale CFDT,CGT, UNSA et CGC. En effet, les syndicats ont décidé de faire de la semaine du 16 au 20 mai une semaine d’action pour l’emploi, les salaires, le pouvoir d’achat et les conditions de vie au travail.
Une délégation a été reçue par le chef d’Etat Major.

17/05/2011
RASSEMBLEMENT DES TERRITORIAUX MAIRIE DE FOUGERES

A l’initiative de la CGT, rejoint par la CFDT, un rassemblement est organisé devant la mairie, mardi 17 mai pour peser sur les déroulements de carrière, l’emploi et la résorption de la précarité. De nouveau 150 à 200 agents devant la Mairie le jeudi 19 mai 2011.

26/05/2011
LA PENITENTIARE SE MOBILISE

Dans le cadre d’un mouvement intersyndical de revendications de moyens supplémentaires dans les services de la pénitentiaire, la CGT appelle à un rassemblement des personnels devant la direction interrégional à Rennes jeudi 26 mai 2011.

26/05/2011
ACTION NATIONALE EDUCATION NATIONALE

Les organisations syndicales CGT, FO, UNSA, SGEN CFDT et SUD éducation appellent à une journée d’action pouvant aller jusqu’à la grève jeudi 26 mai 2011 pour le rétablissement d’une véritable formation professionnelle des enseignants