vous êtes ici : accueil > Territoires

INFOS LUTTES VENDREDI 15 AVRIL 2011

29/04/2011 CGT TFE RENNES - SAISI DU CONSEIL DES PRUD’HOMMES

Le syndicat CGT TFE Rennes (Transports Routier) a saisi le Conseil des Prud’hommes. En effet, la société TFE Rennes ne respecte pas le droit du travail, concernant le régime de décompte du temps de travail sur une période de 4 semaines civiles assorti d’une amplitude de modulation. La CGT exige le paiement d’un rappel d’heurs supplémentaires, …
La CGT et 3 adhérents sont convoqués devant le bureau de conciliation du Conseil des Prud’hommes, le vendredi 29 avril 2011 à 9h.

14/04/2011 NAO 2011 AUX TRANSPORTS URBAINS RENNAIS

Dans le cadre des NAO 2011, la CGT STUR Urbain Rennais appelait les salariés à se réunir en Assemblée Générale, le jeudi 14 avril à 20h30.
Lors des Négociations Annuelles Obligatoires, la Direction est restée fermée à toutes réponses positives aux revendications portés par la CGT, autant sur le volet social, que sur les conditions de travail.
La CGT réclame une augmentation de 2.5%. La Direction, elle, concède une adaptation à l’inflation actuelle.

14/04/2011 FERMETURE DE LA MATERNITE DE L’HOPITAL DE DINAN

Une centaine de salariés de St Malo a manifesté, jeudi 14 avril, lors de la venue du secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra, pour inaugurer la nouvelle maternité au Centre Hospitalier de St Malo.
Les syndicats se sont entretenus avec le secrétaire d’Etat à la Santé.
La CGT dénonce les conséquences de la mise en place de la CHT (Communauté Hospitalière de Territoire), dans le cadre de la loi HPST (Hôpital Patients Santé et Territoire). En effet, dans le cadre de la CHT, l’hôpital de Dinan va perdre son bloc opératoire et donc sa maternité.
13/04/2011 EQUANT RENNES, DE NOUVEAU EN GREVE

Durant une semaine, les salariés d’Equant, filiale à 100% du groupe France Telecom—Orange, à Cesson Sévigné, ont débrayé une heure par jour, suite à une refus de leur direction de versement de prime d’intéressement cette année. Situation injuste pour les salariés, d’autant que les employés de France Telecom, collègues de travail, ont perçu la leur. De plus, France Telecom verse tout de même 3.7 milliards de dividendes par an à ses actionnaires.
Les salariés d’Equant de Rennes se sont réunis en Assemblée Générale, mercredi 13 avril. 310 salariés ont voté la poursuite du mouvement.
La perte de revenu s’élevant à environ 3300 € sur une année, l’intersyndicale CGT, CFDT, CFTC et CGC a réclamé une prime de 1500€ pour chaque salarié et une augmentation de salaire de 150€ par mois pour tous. La Direction être prête à concéder sur la prime, mais ne veut rien entendre en terme de valorisation salariale. Pour la CGT, la revendication salariale n’est pas satisfaisante. La CGT exige une réunion de négociations en urgence.

15/04/2011 17ième JOUR DE GREVE DES FACTEURS DE CANCALE

Depuis le 29 mars, les facteurs de Cancale sont en grève. Ils refusent de quitter Cancale et d’intégrer le PPDC (plateforme de distribution) de St Jouan des Guérets. C’est à terme la fermeture du bureau de poste de Cancale qui est en jeu.

Un rassemblement est prévu, aujourd’hui, vendredi 15 avril, à 13h devant le bureau de St Jouan des Guérets avec la participation de tous les postiers du secteur et à 15h30 devant le bureau de Poste de Cancale.

Les élus, la population de Cancale et la CGT FAPT 35 soutiennent la mobilisation des facteurs. D’ailleurs, ils ont recueilli 1500 signatures pour le maintien d’un service public postal.
La Cgt déplore les conséquences cruelles de la privatisation de la Poste. Rappelons qu’en 2009, lors de la votation citoyenne, plus de 3 millions de personnes se sont opposées à cette privatisation. La privatisation et de la gestion ultra-libéraliste de la poste ont engendré :
+ 41.5% d’accidents de travail en 2010 par rapport à 2009
+ 57 jours d’arrêts de travail

La CGT exige de la Direction de la Poste de renoncer au projet de regroupement des facteurs de St Malo à St Jouan des Guérets. De plus, la CGT réclame l’ouverture de négociation, le plus rapidement possible, sur l’ensemble des revendications posées par les salariés de la distribution de la poste.
Un appel à la solidarité financière a été lancé par la CGT FAPT 35 afin d’aider les facteurs à mener leur combat jusqu’au bout.

AGENDA

• 28 avril 2011 : Journée de mobilisation pour la reconnaissance de la pénibilité
  • 1er Mai 2011
  • 5 Mai 2011 : Journée d’étude ª Services Publics : Pour qui, Pourquoi faire, Comment ? (Privés / Publics, tous concernés)

Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.