vous êtes ici : accueil > Territoires

INFOS LUTTES du Mardi 22 Février 2011

19/02/11 PAS DE PARUTION DE OUEST FRANCE

Samedi matin, à l’appel d’un mouvement national unitaire (CGT, CFDT, SNJ, CFE-CGC) sur les salaires, les salariés de Ouest France du département se sont mis en grève et ont bloqué la parution du journal.
L’intersyndicale nationale se réunit Mardi 22 février, après midi, pour décider de la suite du mouvement. La seule ouverture à ce jour du patronat est de négocier les salaires en local. L’intersyndicale nationale exige une négociation nationale sur les salaires.

21/02/11 SAUVONS LE FRET FERROVIAIRE

Les associations environnementales, les ONG, les organisations syndicales dont la CGT et l’Appel des 365 se sont mobilisés le 21 février, pour une journée nationale d’initiatives sur le terrain. L’objectif est d’alerter l’opinion publique sur la situation du FRET afin d’engager à un vrai débat public sur cet enjeu de société.
Les Cheminots du département ont organisé une diffusion et une signature de pétition, en Gare de Rennes, le 21 février 2011, de 16h à 18h.

Les présidents de l’Assemblée Nationale et le Sénat restent sourd à l’interpellation du 21 janvier des syndicats et ONG. Celle-ci demandait l’ouverture de débat sur la politique de transport de l’Etat.
D’ici 2020, la France a pour objectif de réduire de 20% les gaz à effet de serre. Il est évident que l’action gouvernementale envers le FRET ne permettra pas d’atteindre cet objectif.

24/02/2011 STOP A LA DISCRIMINATION

L’UD CGT 35 et la CGT Educ’Action 35 s’associe à l’appel contre la discrimination sur les bancs de l’école. La CGT réaffirme son combat contre toutes formes de discrimination et sa bataille pour une réelle égalité des chances.
Un rassemblement aura lieu jeudi 24 février, à 10h, place de la gare à Rennes.

24/02/2011 DEFENDONS NOS RETRAITES COMPLEMENTAIRES

La 6ème rencontre avec les représentants du Patronat sur les retraites complémentaires ARRCO AGIRC aura lieu jeudi 24 février. En parallèle, le MEDEF avait demandé à rencontrer la CGT, le 16 février, pour évoquer les négociation en cours. Lors de cette rencontre, le MEDEF a réaffirmé sa position de nécessité d’efforts collectifs, en se dédouanant de possibilité de financements nouveaux. La CGT s’est opposait à cette logique de contrepartie.
Rappelons que les retraites complémentaires ARRCO AGIRC représentent plus de 30% des retraites perçues.
La CGT appelle ses organisations et les salariés à se mobiliser le 24 février. Sur Rennes, des délégations se rassembleront à partir de 12h devant la Chambre Patronale, avenue du Bâtiment à St Grégoire. A Redon, un 4 pages sera diffusé au rond point de Lidl à partir de 16h. Dans ce cadre, l’UL de Redon tiendra une conférence de presse, le 22 février.

24/02/2011 LA JUSTICE EN COLERE

Suite à la mobilisation des personnels de la justice concernant la tragique affaire de Pornic, les magistrats et les personnels d’insertion et de probation ont été mis hors de cause. Néanmoins, la responsabilité à l’encadrement du SPIP et de la DISP est remise en cause par le ministre. La CGT Pénitentiaire refuse que l’encadrement soit victime de la volonté de trouver un coupable. Le drame de Pornic a mis en lumière le délabrement du service public de la justice et la déresponsabilisation des pouvoirs publics. Depuis 3 ans, la justice est victime d’importantes suppressions d’emploi. Notons qu’en terme de budget consacré à la justice, la France se retrouve en 37e rang Européen sur 43 pays.
Le 18 février, à Rennes, 76 salariés des Services des Personnels d’Insertion de Probation (SPIP) se sont réunis en AG unitaire (CFDT, CGT, FSU). L’AG a décidé un rassemblement, jeudi 24 février, devant la Cour d’Appel de Rennes, à 14h30. Jusqu’à ce rassemblement, les personnels restent mobilisés en boycottant certaines procédure, en renvoyant tous les dossiers incomplets, en n’assurant pas certains entretiens en détention, …

08/03/2011 JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES

Selon le rapport mondial sur les inégalités entre genres, réalisé par le forum économique mondial de Davos en octobre 2010, la France arrive en 46e position et à la 127e position en matière d’égalité salariale. Actuellement, l’écart moyen des salaires entre genres reste de 26% toute catégorie confondue.

Ce rapport et la journée du 8 mars nous rappellent que la lutte pour faire avancer les droits des femmes est un défi de tous les jours. Faisons du mois de mars, un mois riche en revendications des femmes dans la société et nos entreprises.

Les NAO sont un moment important pour exiger la suppression des écarts salariales. La loi de 2006 prévoyait cette suppression d’ici fin 2010, sous peine de sanctions financières. La réforme des retraites a supprimé les termes de la loi 2006, en donnant 2 ans supplémentaires pour atteindre l’égalité salariale.

AGENDA

11 mars 2011 : Mobilisation Nationale de la Petite Enfance

12 mars 2011 : Forum des Femmes, place du Parlement à Rennes, de 13h à 19h (présence d’un stand CGT)

2 mars 2011 : Initiative autour du logement

21 mars au 1er avril 2011 : Campagne de syndicalisation

28 avril 2011 : Journée de mobilisation proposée par la CGT pour la reconnaissance de la pénibilité

Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.