vous êtes ici : accueil > Territoires

INFOS LUTTES du lundi 14 mars 2011

12/03/2011 LOGEMENT DECENT POUR TOUS

Le logement devient de plus en plus inaccessible pour une partie de la population, d’autant que le déficit de logements sociaux pèse dans le paysage.
3,6 millions de personnes non ou très mal logées
5 millions en situation de fragilité à court ou moyen terme dans leur logement… 
106 938 cas d’expulsions locatives en 2009
90% d’augmentation des loyers entre 2000 et 2010 à la relocation (au changement de locataire)
Plus de 10 millions de personnes touchées de près ou de loin à la crise du logement
Effondrement de la contribution direct de l’Etat au financement du logement social : de 630 millions en 2010 à 160 millions d’Euros en 2011.
Pour l’Ille et Vilaine, rien qu’en 2010, 20 000 demandes de logements sociaux sont restées en attente.
Pour la CGT, le logement est un droit fondamental, un besoin essentiel.
Samedi 12 mar

s, dans le cadre de la journée nationale d’action pour l’arrêt des expulsions, contre le logement cher et pour la production massive de logements sociaux, la CGT a organisé sur le marché du Blosne à Rennes, une distribution de tract « pour une autre politique du logement » et la signature d’une pétition. Très sensible à la question, une centaine de signatures ont été récoltées auprès de la population.

14/03/2011 SOUFFRANCE AU TRAVAIL - REPRESSION DE LA DIRECTION DE FR3

De plus en pl

us, les salariés de FR3 souffrent du mal au travail.
Au lieu de s’interroger et de remettre en question l’organisation du travail au sein du pôle Nord Ouest, la Direction sanctionne. Elle a convoqué un salarié en souffrance au travail à un entretien préalable pouvant aller jusqu’au licenciement.
La CGT est consternée par la gestion inappropriée de la situation par la Direction, risquant d’aggraver la souffrance des salariés au pôle Nord Ouest. La CGT dénonce l’autisme de la Direction face au malaise grandissant au sein des antennes de Bretagne et des Pays de la Loire. La CGT exige de la Direction, l’interruption de la procédure de sanction et une remise en question de l’organisation du travail.
La CGT appellait l’ens

emble des salariés à débrayer lundi 14 mars, à partir de 11h15.

19/03/2011 EDUCATION, UNE AMBITION POUR L’AVENIR DE NOTRE SOCIETE

50 000 postes supprimé

s en 5 ans, dans l’Education Nationale, 16 000 suppressions à la rentrée prochaine, alors que le taux d’encadrement (effectifs enseignants) des élèves est déjà un des plus bas du monde. En opposé, le nombre d’élèves augmente.
« L’éducation n’est plus une ambition » pour le gouvernement. Pourtant, l’éducation est un élément fondamental de structuration de la société.
La CGT Education appelle à une

journée nationale d’action déclinée dans chaque académie, le samedi 19 mars.

AGENDA

  • 17 mars : Rassem

blement place de la mairie à Rennes, à 10h30, pour —* leur niveau de pension

  • 18 mars : 7e et dernière rencontre du patronat sur l’ARCCO AGIRC
  • 21 mars au 1er avril 2011 : Campagne de syndicalisation
  • 28 avril 2011 : Journée de mobilisati

    on proposée par la CGT pour la reconnaissance de la pénibilité

  • 12/03/2011 FORUM DES FEMMES à RENNES

    L’UD CGT 35 a tenu un stand au forum des femmes organisées par la ville de Rennes, le 12 mars. Un moment pour partager les revendications de la CGT. Deux jeunes étudiantes nous ont fait part de leur inquiétude sur la situation actuelle des femmes. Une était étudiante dans un milieu à prédominance féminine, la santé et l’autre à prédominance masculine, l’architecture. Toutes deux ont déjà appréhendé de grandes disparités entre les hommes et les femmes et une forte pression culturelle.
    A l’interrogation de Nicolas Sarkozy sur l’utilité du 8 mars, la CGT répond que cette journée est importante pour rappeler que c’est une question de dignité et de justice. Le combat pour l’égalité doit se dérouler tous les jours et toute l’année, tant que la violence et les inégalités persisteront envers les femmes.
    27%, c’est la moyenne des écarts salariaux entre les hommes et les femmes. Et cet écart a cessé de diminuer depuis quelques années.
    40%, c’est la moyenne des écarts de pensions à la retraite entre les femmes et les hommes.
    Pourtant, les femmes continuent à être plus diplômées que les hommes.
    Au-delà de l’écart salarial, le niveau d’exposition des femmes au stress au travail est 40% plus élevé que celui des hommes. Quelques facteurs en cause : l’absence de mixité des emplois et des tâches, les temps de travail (horaires atypiques, pas le même impact sur les femmes qui assument l’essentiel du travail domestique et familial), l’invisibilité des risques et des pénibilités dans les emplois notamment à prédominance féminine, les critères de parcours, …

    Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.