INFOS LUTTES du vendredi 18 mars 2011

19/03/2011 MOBILISONS NOUS, POUR L’AVENIR DE L’ECOLE

Samedi 19 mars sera une journée de « mobilisation citoyenne […] de tous ceux et toutes celles qui soutiennent le service public d’éducation et son engagement permanent pour la réussite des jeunes sans distinction de fortune et d’origine. »
La politique menée par le gouvernement engendre une suppression de 16 000 postes en 2011 alors que le nombre d’élèves augmentent. Pourtant, à travers les indicateurs de l’OCDE, la France, au regard des effectifs enseignants, détient un des taux d’encadrement les plus faibles, avec 6.1 enseignants pour 100 élèves. Dans l’enseignement primaire et supérieur, la France concourt dans la catégorie « score les plus bas » au niveau international. De plus en plus, l’école, à travers les réformes, creuse les inégalités sociales.
Alors mobilisions nous et rassemblons nous, Samedi 19 mars à 14h00, place de la Mairie, à Rennes.

22/03/2011 OPERATION CENTRE DE TRI MORTS

La future plate-forme de tri industrielle verra jour dès septembre 2012, à Noyal Châtillon. La conséquence de cette implantation sera la fermeture de nombreux centres de tri en Bretagne, dont Brest, Quimper, St Brieuc, Vannes, et Rennes Airlande.
Les syndicats CGT, CFDT, Sud et FO, appellent les salariés de la Poste à une manifestation, le mardi 22 mars, à Rennes, avec une opération centres de tri morts.
Cette mobilisation fera suite à celle de février.

23/02/2011 A LA GARENNE, LES SALARIES SE MOBILISENT POUR LEUR COLLEGUE

Au sein de la carrière de la Garenne, à Vignoc, les salariés se sont mobilisés pour soutenir un de leurs collègues, en procédure de licenciement. Solidaires, ils ont débrayé durant l’entretien préalable au licenciement. Nombreux souffrent d’une dégradation de leur condition de travail. Et certains d’entre eux sont victimes de problèmes de santé.
La bataille menée a été payante : réintégration du salarié et diminution de sa mise à pied. Cette lutte a démontré aux salariés la nécessité d’être organisé et a généré de la syndicalisation.

22/02/2011 CTR 2 (Comités Techniques Régionaux)

Le 22 février dernier, s’est déroulée la désignation des membres du CTR 2 (BTP, Transports, Livres), pour les 4 prochaines années. Frederic Mau, de la CGT, a été élu Président de l’instance, pour le collège salarié. Le CTR (Comité Technique Régional) a un rôle sur la prévention des risques dans le monde du travail, la prise de décisions en terme d’orientation de travail sur des thématiques telles que les TMS, les risques psycho-sociaux, …, la validation de dossiers.
Loïc Rouxel, de la CFDT, reste titulaire à la CPP (Commission Paritaire Permanente) du CTR 2. Cette Commission Paritaire traite la tarification des risques professionnels (Accidents de Travail et Maladies Professionnelles) imputée aux entreprises. Ces taux sont ensuite validés par le Comité Technique Régional.

17/03/2011 RETRAITES MOBILISES
A l’appel de la CGT, 215 retraités se sont mobilisés pour leur niveau de pension. Celui-ci ne leur permet plus d’assurer convenablement la montée en charge du coût de la vie et de la déréglementation de la protection sociale. Ils revendiquent en autre, un minimum retraite porté au SMIC, le retour de la revalorisation des pensions au 1er janvier de chaque année, … A l’issue de la manifestation, une délégation a rencontré le Préfet

09/03/2011 BONNA SABLA

Au regard des propositions salariales avancées par la Direction de Bonna Sabla, lors des NAO, les salariés ont manifestés leur mécontentement en débrayant.
Les syndicats CGT, CGC et FO s’indignent de la faible augmentation proposée par l’entreprise, ne tenant pas compte des revendications des salariés et de la pétition signée par environ 1000 salariés.

08/03/2011 PARU VENDU

Les syndicats CGT, CFDT et FO appelaient les salariés de Paru Vendu et Hebdo Print, à débrayer le mardi 8 mars. En effet, la Direction a mis en place un plan de licenciement .
Près de 1000 suppressions d’emploi sont à venir.

AGENDA

19 mars 2011 : Mobilisation pour l’avenir de l’Ecole, 14h, place la mairie, à Rennes
 21 mars au 1er avril 2011 : Campagne de syndicalisation
 2 avril 2011 : Mobilisation “Santé pour tous”, à 14h00 devant l’ARS à Rennes
 9 avril 2011 : Manifestation organisée par la CES à Budapest , contre l’austérité menée en Europe et pour l’emploi et un développement économique durable.
 28 avril 2011 : Journée de mobilisation proposée par la CGT pour la reconnaissance de la pénibilité

Faites nous remonter vos luttes afin de les faire partager à tous.
Si vous ne trouvez pas de temps pour nous faire une synthèse de vos batailles, envoyez-nous les tracts et communiqués adressés aux salariés et à la presse, à l’UD CGT 35 : ud35@cgt.fr