vous êtes ici : accueil > Territoires

INFOS LUTTES du vendredi 8 avril 2011

07/04/2011 PIQUE NIQUE DEVANT L’AFPA BRETAGNE

Dans le cadre d’un appel unitaire national, CGT, CFDT, SUD et CGC, la majorité des salariés de l’AFPA de Rennes étaient en grève jeudi 7 avril. 50 d’entre eux se sont réunis le midi, devant la Direction Régionale de l’AFPA à Rennes, pour pique-niquer. Une délégation a ensuite été reçu par le Directeur de l’AFPA Bretagne.
Les salariés dénoncent la suppression de 80 postes en 2010 en Bretagne et l’abandon de certaines formations au motif de trop onéreuses ou pas assez rentables. De plus, ils accusent l’Etat de se désengager du financement de l’AFPA, menant au démantèlement et la perte de l’association. Les agents de l’AFPA réclament que l’AFPA, véritable outil de « la seconde chance » reviennent à ses missions historiques de service public de la formation professionnelle pour tous les demandeurs d’emploi.

07/04/2011 10ième JOUR DE GREVE DES FACTEURS DE CANCALE

Depuis 10 jours, les facteurs de Cancale se battent pour le maintien de leurs emplois à Cancale. Ils refusent leur mutation à St Jouan des Guérets. Aucune raison économique justifie ce projet. Celui-ci est d’ailleurs plus onéreux. En effet, si il voit jour, les facteurs devront effectuer 180 km de plus par jour, ce qui signifie 3 heures par jour de trajets supplémentaires. A l’année, cela représente 55 000 km par an et 900h de trajet supplémentaires.
Les facteurs ont le soutien des habitants de Cancale et des élus. Ils ont recueilli 1500 signatures. Celles-ci ont été adressées à la Direction Courrier de la Poste qui continue à camper sur sa position.
L’intersyndicale CGT, SUD, FO et les facteurs de Cancale exigent de la direction le retrait du projet et le maintien des facteurs à Cancale.

04/04/2011 AGENTS MUNICIPAUX, VILLE DE RENNES, EN LUTTE

A l’appel de la CGT, les agents de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole se sont rassemblés, lundi 4 avril, devant la Mairie de Rennes : pour l’amélioration du pouvoir d’achat, pour une amélioration des conditions de travail par la prise en compte de la souffrance au travail des agents, contre la précarisation des emplois et pour une véritable reconnaissance du droit syndical.
Lundi midi a aussi été un moment de convergences de luttes, où nombreux camarades sont venus soutenir la bataille menée par le syndicat de la ville de Rennes et partager leurs luttes au quotidien dans leurs entreprises.
Près de 200 personnes étaient au pied de la Mairie.

En parallèle, la situation du dialogue social à la Ville de Rennes se dégradant, Jean Marc Lorant, ancien secrétaire générale du syndicat CGT de la Ville de Rennes a entamé une grève de la faim, le lundi 28 mars. Dans le cadre de la surveillance de son état de santé, il est suivi par un médecin du travail. Le syndicat a tenté de le persuader de renoncer à ce mode d’action. Connaissant sa détermination, le syndicat le soutient.

04/04/2011 EQUANT REFUSE L’INTERESSEMENT CETTE ANNEE A CES SALARIES

350 salariés d’Equant, à Cesson Sévigné, ont débrayé lundi 4 avril à 11h00. Cela représente un salarié sur deux.
Equant, filiale de France Telecom, refuse de verser la prime d’intéressement à ces salariés alors que ceux de France Telecom ont perçu la leur. Les salariés d’Equant travaillant avec le personnel de France Telecom ressentent une forte injustice.
Ils réclament avec les organisations syndicales dont la CGT, le versement de leur intéressement et une augmentation de leur salaires. Ils se retrouvent tous les jours à 16h en AG pour décider de la suite du mouvement.

09/04/2011 CARREFOUR ALMA : BATAILLE SUR LES NAO

Tandis que les actionnaires principaux et les cadres dirigeants du groupe Carrefour se partagent 6 milliards d’euros, et bien qu’épinglés par la justice pour des salaires inférieurs au SMIC, Carrefour refuse aux salariés des augmentations de salaires décentes.
La CGT se refuse de signer des Négociations Annuelles Obligatoires sur les salaires, indignes au travail réalisé par les salariés et exige une réelle répartition de la richesse produite par le personnel.
Dans le cadre d’une action nationale, la CGT Carrefour Alma appellent les salariés à se mettre en grève samedi 9 avril. Le personnel se rejoindra à 10h devant la galerie commerciale Alma.

07/04/2011 POUR QUE L’ENERGIE RESTE UN DROIT

Dans le cadre d’une journée nationale, à l’appel unitaire CGT, FO, CFDT, CFE/CGC et CFTC, les salariés des Industries Electriques et Gazières se sont mobilisés, jeudi 7 avril, contre le projet des Directions prévoyant la remise en cause de la tarification particulière dont ils bénéficient pour le gaz et l’électricité.
Cette tarification fait partie du contrat de travail des salariés des Industries Electriques et Gazières. Ainsi, ils bénéficient d’une part de la richesse créée par leur travail sur laquelle ils sont d’ailleurs imposés.
La fédération Energie compte 80% de grévistes et 18 210 Méga Watts de baisse de production.
Cette journée était aussi, pour les salariés, une journée pour exprimer leur opposition à la hausse injustifiée des tarifs gaz pour la population et la loi NOME qui engendrera une hausse des tarifs de l’électricité. Moment aussi pour rappeler que l’Energie doit rester un service public accessible à tous. Aujourd’hui, 3.4 millions de foyers sont en précarité énergétique en France.
 
Une autre politique est possible.
 
Il est temps d’extraire le secteur de l’énergie de la loi du marché afin de construire une politique énergétique prenant en compte les aspects industriels, environnementaux et sociaux.
 

02/04/2011 FORUM DU LIVRE EN GREVE

Dans le cadre du plan de fermeture de plusieurs magasins du groupe « CHAPITRE », tous les salariés du magasin de Rennes, Quai Lamartine, ont débrayé de 15h à 17h, samedi 2 avril. Entre le rassemblement et la manifestation sur les questions de santé, quelques camarades ont rejoint les salariés devant les portes du Forum du Livre.
100, c’est le nombre de postes supprimés en 2008 par la direction de Chapitre. Celle-ci a annoncé la fermeture de 3 magasins, sur St Nazaire, Ivry sur Seine et Montélimar, engendrant la suppression d’une trentaine d’emplois.
Les salariés ont durant 2 heures distribués des tracts aux clients, aux portes de leur magasin, les informant de la situation de leur entreprise. Ils ont reçu un bon accueil de la clientèle.

02/04/2011 OUEST FRANCE : PAS DE SORTIE DE JOURNAUX

Vendredi 1er avril, les salariés de Ouest France étaient en grève pour leurs salaires. Ils réclament des négociations dans le cadre de leur convention collective.
Leur mouvement a bloqué la sortie du journal Ouest France du samedi 2 avril.

01/04/2011 1ere CONTESTATION A LA FONDERIE NOWAK DEPUIS 1984

Depuis 1984, aucun mouvement de contestation ne s’était jusqu’alors produit. Cependant, vendredi 1er avril, lors de la dernière réunion des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires), 80% des ouvriers ont débrayé 3 heures. En effet, jusqu’ici la Direction ne souhaitait rien entendre.
Face à la détermination des salariés, qui ont renouvelé leur débrayage le 4 avril, la Direction a fait une proposition d’augmentation individuelle de 1.5%. Les salariés considèrent la proposition comme indécente et irrespectueuse de leur travail.
Déterminés à continuer le mouvement pour obtenir satisfaction à leurs revendications, ils exigent une augmentation générale de 2.5% et l’obtention de tickets restaurants
01/04/2011 ASSURANCE MALADIE : BATAILLE POUR DES POSTES SUPPLEMENTAIRES

Vendredi 1er Avril, tous les agents de l’accueil Assurance Maladie de la Tour de la Sécurité Sociale, cours des alliés, à Rennes, c’est-à-dire 15 salariés, se sont mis en grève pour manque d’effectifs. Ils réclament 3 postes supplémentaires à la direction pour mener à bien et dans de meilleurs conditions leur travail. En effet, la fréquentation de leur accueil a augmenté de 11% par rapport à 2010. Ils reçoivent chaque jour entre 450 et 580 assurés. Outre l’évolution de l’affluence, les dossiers des assurés sont de plus en plus long à traiter car de plus en plus complexes.
La distribution de tracts aux portes de la Sécurité Sociale a été bien accueilli par les assurés, qui pour beaucoup soutenaient l’action.
Les agents ont obtenu une promesse de 2 postes supplémentaires par la Direction. Ils continuent à réclamer 3 postes et étaient à nouveau en grève, mardi 5 avril.
Suite à ce deuxième mouvement, ils ont obtenu de l’aide supplémentaire de d’autres services pour cet été.

02/04/2011 SANTE EN
DANGER
Samedi 2 avril, près de 300 personnes, venues de toute la Bretagne, se sont rassemblées devant l’ARS (Agence Régionale de Santé) à Rennes, pour défendre l’ACCES AUX SOINS POUR TOUS. Organisations syndicales (CGT, FSU, Solidaires), comités d’usagers, associations, partis politiques se sont réunis pour dire NON à la politique menée par les ARS et le gouvernement. Après la rencontre du directeur de l’ARS par une délégation, les manifestants ont défilé dans les rues de Rennes jusqu’à la Préfecture de Bretagne.

Les services publics de la santé et de la sécurité sociale sont gravement menacés, à travers les réformes régressives, telles que la loi HPST (Hôpital Patients Santé et Territoires) de 2010, la RGPP, la Tarification à l’acte, ...
Le désengagement et le démantèlement de la Sécurité Sociale accroit le reste à charge pour les assurés. Ainsi, on constate une évolution permanente du renoncement aux soins des populations à faibles revenus. 23%, c’est le pourcentage de français ayant renoncé aux soins en 2010, contre 11% en 2009.
10 000 , c’est le nombre de suppressions de postes dans les hôpitaux en 2009, au détriment des usagers et de la santé au travail des agents hospitaliers.
De plus en plus, de territoires Bretons sont confrontés à des désertifications, à des fermetures de blocs opératoires, donc de maternités, … , pouvant créer à terme des catastrophes sanitaires.

La Santé doit rester un droit fondamental pour tous !
22/03/2011 CENTRE DE TRI—LA LUTTE, CA PAYE !

350 postiers de St Brieuc, Vannes, Quimper et Rennes se sont réunis devant la direction Haute Bretagne, à Rennes, Mardi 22 mars. Ils s’opposaient à l’implantation de la future plate-forme de tri industriel, à Noyal Châtillon. Celle-ci devait engendrer la fermeture de nombreux centres de tri postaux en Bretagne et la suppression de 300 postes en Bretagne.
Suite à ce rassemblement, les personnels de Rennes Airlande et CTED ont continuer à se mobiliser durant une semaine. Nombreux camarades CGT se sont mobilisés nuit et jour pour convaincre d’autres salariés à les rejoindre dans la lutte, à travers des AG, durant le piquet de grève et la distribution de tracts.
Cette implication a payé. En effet, la DOTC (Direction Opérationnelle Territorial Courrier) a fini par répondre par écrit aux revendications concernant le droit d’entrée à la plateforme de tri industriel. Elle s’est engagée à garantir à tous les agents du CTED et Rennes Airlande la possibilité d’obtention d’un reclassement à la future plateforme de tri industriel.
L’action a été payante. L’action peut à nouveau être payante ; les salariés poursuivront la bataille pour obtenir des horaires décents.

22/03/2011 HOPITAL DE St MALO : NON RENOUVELLEMENT DE DEUX CONTRATS

Mardi 22 mars, à l’appel unitaire CGT et FO, les personnels de l’hôpital de St Malo se sont rassemblés devant l’entrée du laboratoire de biologie de l’hôpital. Ils venaient soutenir deux collègues, techniciens du laboratoire, dont les contrats de travail n’étaient pas renouvelés. Ceux-ci étaient en contrat depuis 3 ans à l’hôpital.
Pour la CGT, ce sont les premières conséquences de la mise en place de la CHT (Communauté Hospitalière de Territoire), dans le cadre de la loi HPST (Hôpital Patients Santé et Territoire).
Une pétition a été signée par 95% des techniciens pour le maintien de leur 2 collègues.

le point des dons de la collecte fait état de 57 883 euros collectés par l’Avenir social et la CGT.
La CGT et L’Avenir social lancent un appel urgent à la solidarité des organisations de la CGT, de leurs adhérents, des salariés envers le peuple japonais, victime d’un terrible tremblement de terre suivi d’un tsunami entrainant un accident nucléaire majeur.

Adressez vos dons par chèque à l’ordre : « L’Avenir social— solidarité Japon » 263, rue de Paris—case 419—93514 MONTREUIL CEDEX
75% de votre don sont déductibles des impôts, un reçu vous sera adressé.
29/03/2011 GREVE NATIONALE A LA POSTE

A l’appel unitaire national, CGT, Sud, FO, CFDT, près de 200 postiers ont manifesté dans les rues de Rennes , mardi 29 mars 2011.
30% des postiers, à l’échelle nationale, étaient en grève.
Le 29 mars a été un moment important pour les salariés, en terme d’exigence de réponses à leurs revendications et d’ouverture de véritables négociations. Ils dénoncent une forte dégradation de leurs conditions de travail.
La CGT, durant le 29 mars, a invité les postières et postiers à participer aux actions unitaires de la journée nationale interprofessionnelle sur les questions de la pénibilité et des conditions de travail, le 28 avril prochain.

26/03/2011 DEBRAYAGE A LA FNAC CONTRE LE LICENCIEMENT D’UN SALARIE

A l’appel unitaire CGT, CFDT et CFTC, samedi 26 mars, plus de 60% des salariés présents ce jour à la Fnac de Rennes, ont débrayé de 15h à 20h contre le licenciement d’un collègue . Celui-ci est accusé par la Direction de ne pas avoir accompli toutes les tâches lui étant attribuées durant un inventaire, ce qui n’a engendré aucun préjudice pour l’entreprise. Les salariés vivent la situation comme une injustice.
Bien que la majorité des salariés débrayaient, le magasin a maintenu ses portes ouvertes. Les salariés ont distribué un tract aux clients les informant de la situation. Nombreux des clients ont manifesté leur soutien au personnel de la Fnac.

AGENDA

  • 9 avril 2011 : Manifestation organisée par la CES à Budapest , contre l’austérité menée en Europe et pour l’emploi et un développement économique durable.
  • 12 avril 2011 : Journée d’étude régionale : Déconstruction de la filière navire
  • 28 avril 2011 : Journée de mobilisation pour la reconnaissance de la pénibilité
  • 1er Mai 2011
  • 5 Mai 2011 : Journée d’étude ª Services Publics : Pour qui, Pourquoi faire, Comment ? (Privés / Publics, tous concernés)

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Documents à téléeacute;charger
Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.