vous êtes ici : accueil > Territoires

Infos luttes du 24 janvier 2011

EDUCATION NATIONALE
POUR LA DEFENSE DU SERVICE PUBLIC DE L’EDUCATION

+ de 1000 participants dans les rues de Rennes Samedi 22 janvier dans le cadre de l’action nationale à l’appel du collectif « L’éducation est notre avenir », comprenant la CGT Educ’Action, la FSU, le Sgen CFDT, Unsa Education et la FCPE qui dénonce les effets catastrophiques du budget 2011 pour l’Education Nationale.

La CGT Educ’Action conteste la déréglementation de notre système éducatif. Elle s’oppose au budget 2011 de l’éducation nationale qui prévoit notamment 16 000 suppressions de postes. Elle revendique une politique ambitieuse afin de consolider le service public d’éducation.

Sur le département, l’académie de Rennes accueillera 2300 élèves supplémentaires dans les lycées et collèges, à la prochaine rentrée scolaire. Malgré cette augmentation, l’éducation nationale supprimera 39 postes d’enseignants dans l’académie et 20 postes administratifs dans les rectorats et inspections académiques.

Lycée Maritime à Saint Malo

95% de grévistes !

L’intersyndicale a organisée une journée morte, mardi 18 janvier, au lycée Maritime. Les revendications des grévistes portaient sur l’emploi. Ceux-ci dénoncent la précarité des emplois au sein du lycée. Cette année, le lycée devra fonctionner avec douze postes en moins. De plus, le lycée tourne avec 60% de vacataires.

L’intersyndicale menace la direction des affaires maritimes d’une grève administrative, si celle-ci n’apporte aucune réponse concrète.

Hôpital de St Malo

Les salariés manifestent leur mécontentement !

Près de 100 salariés se sont rassemblées devant la Direction Générale de Broussais, le lundi 17 janvier. Ils contestaient l’engagement des hôpitaux de St Malo, Dinan et Cancale dans une Communauté Hospitalière de Territoire (CHT). L’intersyndicale CGT, Sud, CFTC, FO considère que cette restructuration va engendrer une baisse des effectifs et une dégradation de leurs conditions de travail.

L’intersyndicale de la CHT St Malo, Dinan, Cancale dénonce :

- l’étalement des congés annuels du 1er juin au 30 septembre pour tous les personnels

- l’harmonisation par le bas du temps de travail sur le 3 hôpitaux

- la rupture inacceptable du dialogue sociale et la non concertation des représentants syndicaux.

Fonction Publique

Mobilisés contre la précarité !

L’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires appelait à une journée nationale d’action, jeudi 20 janvier, pour s’opposer à la précarité dans la Fonction Publique et peser sur les négociations en cours.

Le gouvernement envisage de « moderniser » les conditions d’emploi des agents contractuels de l’Etat, du secteur Hospitalier et des collectivités locales. Actuellement, la Fonction Publique recoure massivement à l’emploi non titulaire, engendrant ainsi de la précarité.

La CGT s’inquiète du sort actuel des dizaines de milliers de vacataires et des contrats aidés. Cette journée était un moment pour défendre l’emploi public.

La Poste

Non à l’ouverture des bureaux de poste le samedi après-midi !

Depuis 3 samedis, et encore le samedi 22 janvier 2011 la CGT FAPT 35 appelle les postiers à se mettre en grève. Elle s’oppose à l’ouverture des bureaux le samedi après midi, comme pour l’ouverture des grandes enseignes le dimanche.

La direction de la Poste projette d’ouvrir le samedi après-midi, les bureaux de poste de la place Sainte Anne et de Rennes Longchamps, sans pour autant augmenter le nombre d’emplois.

La direction de la Poste, après deux samedis de grève, propose le principe du volontariat avec des moyens complémentaires. Cependant, la revendication des postiers demeurent : Non à l’ouverture des bureaux de poste le samedi après-midi.

2ème RMAT de Bruz

Mobilisation au 2ème Régiment du Matériel !

La CGT de la 2ème RMAT, en intersyndicale avec la CFDT et FO, ont appelé l’ensemble du personnel civil de Bruz, mardi 18 janvier, à se rassembler pour manifester leur mécontentement concernant la restructuration de la section Approvisionnement. Cette restructuration aurait pour conséquence de supprimer 45 postes au sein de cette section.

Commerce

Travail dominical, la lutte, çà paie !

Durant des semaines, les militants CGT du commerce, accompagnés des élus locaux et de camarades CGT, se sont mobilisés le dimanche matin devant l’Intermarché de la Mézière et ensuite, devant le Géant Casino de Le Rheu.

Cette lutte a aboutit une première victoire : un accord interdisant l’ouverture du dimanche (excepté un dimanche précédant Noël) des surfaces commerciales à prédominance alimentaire de plus de 700 m² sur le pays de Rennes.

Cet accord a été signé le 17 décembre 2011, par les organisations syndicales et patronales. Il doit à présent faire l’objet d’un arrêté préfectoral.

La CGT commerce considère que cette première victoire est un encouragement pour aller plus loin (extension aux surfaces non alimentaires, les jours fériés, ...)

Ambulances Alliance

Les salariés gagnent !

En fin d’année, la moitié des salariés de l’entreprise d’ambulance Alliance à Montauban étaient en grève. Ils revendiquaient des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail.

A la suite de ce mouvement, ils ont obtenu la mise à disposition d’un local pour vestiaire afin de pouvoir se mettre en tenue ainsi que la prise en charge par l’employeur de leur tenue de travail.

Mais surtout, ils ont gagné des augmentations de salaires allant de 4,4 % à 6,2 %. Ceci doit nous encourager à poursuivre la mobilisation pour l’amélioration de nos rémunérations et de nos conditions de travail.

Continuez à nous faire remonter toutes les initiatives, les décisions prises, etc.… pour alimenter

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.