vous êtes ici : accueil > Territoires

Jeudi 19 décembre 2013 : interpellons le medef à Chateaugiron

19 DECEMBRE 2013
Le MEDEF doit entendre les salariés !!!

Jeudi 19 décembre 2013, Pierre GATTAZ, le Président du MEDEF animera à Chateaugiron une Assemblée générale en direction des chefs d’entreprises d’Ille et Vilaine.

Par son intermédiaire, le patronat est à l’offensive pour poursuivre la baisse du « coût du travail », réduire les garanties collectives et renforcer les dividendes des actionnaires.

Jeux de dupes

Le patronat, en ne voulant pas remettre en cause le dogme libéral, porte la responsabilité du marasme social et industriel actuel, dont les conséquences sont désastreuses pour les salariés.
Le fait que le gouvernement recule systématiquement chaque fois que le patronat exige quelque chose, leur fait pousser des ailes.
Ainsi pour le Medef, rétablir la compétitivité et créer des emplois dépendraient de la baisse des cotisations sociales et de la baisse de la fiscalité des entreprises couplées avec la baisse des dépenses publiques.
Dans le même temps, quand des filières sont en difficultés, il est à la manœuvre pour exiger l’intervention publique, les subventions, etc.…

Nous avons en mémoire le sauvetage des banques en 2009 et aujourd’hui, c’est le pacte d’avenir pour la Bretagne qui mobilise des millions d’Euros pour sauvegarder des filières industrielles.

Le MEDEF veut les aides mais ne veut plus y contribuer. Implicitement, il suggère de transférer les responsabilités des entreprises sur la collectivité. Le comble de cette logique amènerait donc les salariés à payer eux-mêmes via leurs impôts, les dispositifs pour maintenir leur emploi. C’est le temps des seigneurs et des serfs !

Le MEDEF ne doit pas faire la loi

Pierre GATTAZ et le MEDEF sont loin de représenter tous les chefs d’entreprise. Son plan d’action vise avant tout à satisfaire ses adhérents, c’est-à-dire les grandes entreprises, les grands groupes au détriment des autres.
Les employeurs doivent continuer à contribuer au financement de la protection sociale et les politiques publiques.

Pour autant, il faut développer l’équité de contribution entre employeurs en modulant le taux de cotisation sociale au regard de la part des salaires dans la valeur ajoutée et de la politique de l’emploi menée.

Sur le même principe, la CGT propose aussi la révision des taux de l’impôt sur les sociétés pour résorber les inégalités entre les petites entreprises et les grands groupes. De plus, nous proposons d’élargir l’assiette d’imposition aux éléments qui y échappent actuellement (stock-options, épargne salariale) et les revenus financiers au même titre que l’ensemble des contribuables.

Jeudi 19 décembre, Pierre GATTAZ et le MEDEF doivent entendre la voix des salariés.

Aucune entreprise ne peut fonctionner et se développer sans salarié. Le développement des compétences et des qualifications sont tout autant indispensables que l’investissement dans le renouvellement et de le développement de l’outil de production.

Le temps est venu du partage des richesses, il faut investir dans :

 L’emploi
 L’augmentation des salaires,
 L’amélioration des conditions de travail
 Le maintien et le développement de la protection sociale et des services publics.
 La formation professionnelle, la recherche et le développement,…

Il est nécessaire de favoriser des mesures nouvelles pour sécuriser l’emploi et éviter les licenciements avec la mise en place de la sécurité sociale professionnelle et le nouveau statut du travail salarié.

Il est indispensable de favoriser la mise en place de nouveaux droits d’intervention des salariés dans les entreprises.

Jeudi 19 décembre 2013

Faisons entendre nos revendications
Interpellons ensemble le MEDEF

RASSEMBLEMENT à 17 heures

DEVANT LA SALLE LE ZEPHIR
15 AVENUE PIERRE LE TREUT
CHATEAUGIRON

Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.