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La CGT EDUC ‘ACTION 35 : Tricherie au BAC, injustice, inégalité, anonymat et caetera . . .

Alors que la France entière s’émeut devant le devenir du BAC S parce qu’un exercice sur 4 de l’épreuve de mathématiques ne serait pas noté sur injonction du Ministre, personne n’entend parler d’un autre BAC qui en pleine réforme est lui aussi tourmenté par des problèmes graves d’égalité devant la notation.

Ce BAC c’est le BAC PRO 3 ans qui présente cette année sa première promotion.

Près de 120 000 bacheliers tout de même : des oubliés des médias.

Là où le bas blesse et où les questions déontologiques se posent, c’est en enseignement général car une nouveauté (et de taille ) a surgi dans cette nouvelle mouture du BAC PRO .Mouture qui nous dit-on devrait faire comme la célèbre marque de lessive qui lave plus blanc même avec les nœuds.

La nouveauté ? Les épreuves de mathématiques se passe en CCF par exemple (*) .
Le CCF, qu’est-ce donc ? C’est le Contrôle en Cours de Formation .Il existait déjà dans « l’ancien BAC PRO » et permettait aux élèves d’obtenir une partie de la note pendant les années qui précédaient la délivrance du diplôme. Cela concernait surtout les matières professionnelles associées à la filière mais posait déjà le souci du professeur juge et parti. Mais la nouveauté heurte les consciences et pose questions car jamais l’enseignement général n’avait eu l’habitude de noter ses propres élèves après les avoir préparé au sujet juste avant (triche ? ) !

-  Est-ce équitable qu’un enseignant donne des notes de BAC à ses propres élèves ?
-  Les élèves obtiennent-ils ces notes dans les mêmes conditions d’un lycée à l’autre ?
-  N’y a t’il pas danger, risque de pression ou de corruption ?
-  De « fabriquer » 100% de réussite pour concurrencer le lycée d’en face ?

Ne vous y trompez pas, malgré le ton « acidulé » de ce billet ; les enseignants aiment leur travail et cherchent à maintenir le BAC à un bon niveau .Mais si la farce est trop grosse, c’est tout le diplôme qui est dévalorisé alors que les résultats académiques et ministérielles seront très satisfaisants .Avec un tel mode d’évaluation, comment peut-il en être autrement. Le SDEN CGT EDUC ‘ACTION 35 refuse l’hypocrisie actuelle. Une chose est sure, le type de Contrôle continu expérimenté (silencieusement mais massivement) en BAC PRO 3 ans est injuste pour les élèves et détestable pour les enseignants.

Prenez une loupe et observez les résultats dans la presse, vous verrez qu’il y a de nombreux BAC PRO qui obtiendront 100% de réussite . . . et nous ne vous parlons pas des CAP et du BEP.

Depuis que la réforme du BAC PRO 3 ANS a été lancée, le SDEN CGT EDUC ‘ACTION 35 la combat. La façon dont l’examen s’obtient n’est malheureusement qu’une de ses faces cachées mais elle est d’actualité.

Nous vous laissons, on nous susurre à l’oreille que le CCF va arriver au lycée général avec la nouvelle réforme du BAC . . . qui lave plus blanc bien sur ! Les élèves de lycée professionnel servirait t’il de cobayes pour le lycée général ? A croire que ces fuites rendent service au Ministère qui veut réformer l’examen ?

La CGT EDUC ‘ACTION 35
Sdencgt35@gmail.com

(*) Voir le site du ministère pour connaître l’intégralité des matières en CCF au BAC PRO

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