La CGT d’Ille et Vilaine se mobilise pour faire de l’égalité une réalité

Alors que des forces réactionnaires remettent en cause l’égalité entre les femmes et les hommes et que le droit à disposer librement de son corps est attaqué en Espagne et ailleurs, le 8 mars 2014, journée internationale des femmes, revêt cette année une importance particulière.
La CGT a donc décidé de faire du 8 mars un temps fort et de mobiliser l’ensemble de ses organisations sur la question de l’égalité professionnelle.
Sur notre département, l’Union départementale CGT 35 s’est adressé au maire de Rennes fin janvier pour lui faire part de notre regret de voir cette année l’abandon du forum qui avait lieu chaque année, à l’occasion de la journée internationale des femmes.
Nous estimons, et l’actualité le confirme, qu’il est nécessaire de maintenir ces questions citoyennes dans le débat, dans des lieux et sous des formes publiques.
Notre organisation organise dans ses locaux une rencontre de 50 militantes le jeudi 13 mars autour du thème « promouvoir la place des femmes dans l’organisation CGT » afin d’échanger et d’identifier des pistes pour encourager et faciliter le militantisme féminin.
Cette initiative ambitionne de renforcer la bataille de l’égalité professionnelle dans la durée , au sein de notre activité syndicale quotidienne et notamment lors de la journée de mobilisation intersyndicale( CGT, FO, Solidaires, FSU) du 18 mars sur salaire, emploi, protection sociale ;ces organisations réaffirment leur attachement aux droits familiaux par la branche famille de la sécurité sociale : c’est un des éléments qui concourt à l’égalité entre les femmes et les hommes en favorisant l’accès au travail des femmes.

Rennes, le 5 mars 2014.