vous êtes ici : accueil > Dossiers > Travail / Emploi > Nouveau Statut du Travail Salarié

La CGT propose un nouveau statut garanti à tous les salariés sans discrimination

Le droit à l’emploi

Le contrat à temps plein à durée indéterminée ou l’emploi statutaire doit devenir la règle d’embauche.

Le droit à la formation continue

Chaque salarié doit pouvoir disposer d’au moins 10 % de son temps de travail (quatre ans sur une carrière) pour la formation professionnelle de son choix, payée et considérée comme du temps de travail.

Le droit à une carrière

Tout salarié devrait avoir au moins doublé son salaire d’entrée dans la vie professionnelle en arrivant à l’âge de la retraite. Pour cela, le droit à un salaire conforme aux besoins et à la qualification, la garantie d’un déroulement de carrière, de la validation des acquis de l’expression, de l’égalité entre les hommes et les femmes doivent être assurés, même en cas de changement d’employeur.

Le droit à la sécurité sociale professionnelle

Le contrat de travail doit être prolongé même en cas de fermeture d’entreprise ou de suppression d’emploi, jusqu’à l’acceptation par le salarié d’un emploi qui soit au moins du même niveau de qualification et de salaire.

Le droit à la vie privée

Les salariés doivent pouvoir pleinement maîtriser leurs horaires de travail ; le travail de nuit et en poste doit être limité.

Le droit à la santé

Par une couverture universelle à 100 %, la prévention efficace de tous les risques afférents au travail, le bien être au travail.

Le droit à la retraite

A 60 ans à taux plein avec un minimum de 75 % du salaire brut, la prise en compte des années d’études et dès la première recherche d’emploi.

Le droit à la reconnaissance

Tout salarié doit avoir le droit à la possibilité concrète de s’informer, connaître la situation de l’entreprise, se réunir, débattre, exprimer son opinion et être écouté, proposer et contester.

Le droit à la démocratie sociale

Aucun accord patronat/syndicat ne doit s’appliquer s’il n’a pas été signé par un ou des syndicats représentants la majorité des salariés dans les élections professionnelles.