La CGT se bat avec les salariés pour conserver et créer les emplois à Rennes la Janais

La CGT se bat avec les salariés pour conserver et créer les emplois à Rennes La Janais.

Dans l’Ouest – France daté du 10 mai 2012, notre Directeur du site se disait confiant et qu’il fallait y croire pour l’avenir du site.

Dans le même temps, sur le site Challenge/Entreprise, M.Frédéric Saint Geours , Directeur des marques de PSA, indiquait : « Sur le front social, il affirme en outre que le Groupe « cherche à trouver une solution » pour les usines d’Aulnay et de Rennes ».

C’est la première fois que nous voyons un membre de la Direction PSA parler avec incertitude du site de Rennes La Janais.
Alors qui croire ?

Si nous lisons l’article d’Auto Plus qui titre : La prochaine C5 de Citroën pourrait être fabriquée en Allemagne. La sortie repoussée de six mois de la berline inquiète les salariés rennais

La Tribune.fr révèle via une source interne à PSA que la prochaine Citroën C5 pourrait être bâtie sur une plateforme Opel/GM. Lors du comité de groupe européen le 23 mars dernier, Philippe Varin a annoncé que la remplaçante de la C5 (code X8), prévue en 2015-2016 serait repoussée de six mois. Cette information était complétée par le fait qu’une possible plateforme GM/Opel soit exploitée à la place de la "BVH2" prévue dans le projet X8. Naturellement, cette plateforme impliquerait que la C5 soit fabriquée directement dans une soit fabriquée directement dans une usine Opel en Allemagne, laissant le site de Rennes sans travail

Que faire à Rennes ?

En effet, l’usine PSA de Rennes fabrique les véhicules des segments berlines et les routières de chez PSA. Les 5.900 salariés s’inquiètent de voir disparaître la future C5 du planning puisque les prochaines 508 de Peugeot et C6 de Citroën, utiliseraient aussi cette plateforme, supposée d’origine Opel. Une reconversion serait possible, mais impliquerait une concurrence entre les sites français, déjà en surcapacité sur le segment des compactes et citadines (Aulnay, Sevelnord et Madrid).

Cette décision, officielle, de décaler la production et le lancement de la C5 "3" est une conséquence directe de l’implication de General Motors le 29 février dans l’organisation et la direction de PSA.

Cette situation n’est pas acceptable pour les salariés ni pour la CGT.

L’action des salariés est indispensable pour peser dans la balance.

La CGT fait signer une pétition dans l’entreprise mais également à l’extérieure pour exiger que PSA Rennes La Janais ait un avenir. La CGT a déjà recueilli environ + de 2000 signatures de soutien.

Pour la CGT, PSA Rennes La Janais a de l’avenir, mais pour cela, il faut une autre politique.

La CGT et les salariés demandent l’attribution rapidement d’un nouveau véhicule sur Rennes.
Une meilleure transparence en matière de projet pour la pérennité de l’activité automobile.