vous êtes ici : accueil > Professions > Poste / télécom
Les guichetiers de Fougères en grève mardi 07 décembre.
Les guichetiers refusent l’organisation de travail imposée par La Poste. Ils exigent que leurs revendications soient prises en compte, à savoir :
les rythmes de travail et les repos de cycle ;
un samedi sur deux de repos...
Les facteurs de Fougères en grève à partir du 8 décembre.
Les facteurs entament une grève illimitée à partir du le 8 décembre pour s’opposer à la réorganisation proposée par leur direction. Cette organisation prévoie « l’auto-remplacement », ce qui veut dire suppression d’emplois.
Pour faire simple, la direction exige des facteurs une augmentation de productivité de l’ordre de 10 à 12 %.
Les postiers exigent eux qu’il y ait du lundi au samedi le même nombre de tournées de facteurs, soit 43 et non pas 37, les lundis et mardis.
Les facteurs demandent des moyens supplémentaires, pour des conditions de travail acceptables, dans le but d’améliorer la qualité de service rendu à la population.
Si tout le monde connait bien La Poste, voici tout de même quelques chiffres-clé pour l’année 2008.
Le groupe salarie 296 000 personnes dont 100 000 facteurs. Un peu plus de la moitié est fonctionnaire, l’autre de droit privé. La Poste c’est aussi le plus important réseau public de proximité en France avec 11 330 bureaux de Poste. Le bilan financier 2008 indique un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros et un bénéfice net de plus de 500 millions d’euros.