vous êtes ici : accueil > Professions > Poste / télécom

La Poste : manifestation pour la défense du service public postal

Le gouvernement a présenté, le 16 juin dernier, son projet de loi de privatisation de La Poste. Il a ainsi confirmé sa volonté de passer en force une privatisation qui pourrait intervenir dès le 1er janvier 2010. Les usagers et les élus, aux côtés des postiers, n’ont eu de cesse depuis l’annonce du 4 juillet 2008, de témoigner leur attachement au service public postal en exigeant le maintien de tous les bureaux de poste et le développement du service.

À l’appel de la CGT, 200 manifestants se sont regoupés le 22 juin pour défendre le service public postal.

La revendication principale portait sur le refus de voir le service public postal privatisé mais aussi sur le refus de la fermeture des bureaux de poste de proximité. Par exemple, alors qu’à Combourg il faut faire la queue, les bureaux de poste alentours ferment leurs portes !

La fédération CGT des activités postales et télécommunication revendique donc un référendum sur l’avant-projet de loi prévoyant la transformation du statut de l’établissement public en société anonyme.

La crainte est forte de voir le scénario de France Télécom se reproduire, l’État n’en detenant plus, aujourd’hui, que 27 % du capital.

Information sur l'entreprise

La Poste

Si tout le monde connait bien La Poste, voici tout de même quelques chiffres-clé pour l’année 2008.
Le groupe salarie 296 000 personnes dont 100 000 facteurs. Un peu plus de la moitié est fonctionnaire, l’autre de droit privé. La Poste c’est aussi le plus important réseau public de proximité en France avec 11 330 bureaux de Poste. Le bilan financier 2008 indique un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros et un bénéfice net de plus de 500 millions d’euros.