vous êtes ici : accueil > Professions > Poste / télécom
Dans le département, les restructurations des services de La Poste se mulitplient. Les personnels, en plus de la perspective de privatisation, se mobilisent donc pour défendre le service public postal et ses implantations.
À Pleurfuit, environ 80 facteurs ont manifesté contre le rattachement de leur bureau de Poste à celui de Dinard. Ils dénonçaient également la nouvelle organisation appelée « facteurs d’avenir » qui entraine le regroupement et par conséquent plus de travail et moins de proximité avec les usagers. De nombreux élus soutiennent le mouvement.
À Vitré, les facteurs ont été en grève durant 3 jours fin octobre à plus de 80 %. La direction veut obliger les facteurs à travailler plus avec moins... Une nouvelle fois, la raison est « facteurs d’avenir ». Ici, celà revient à distribuer le courrier de la zone de Vitré par 25 facteurs au lieu de 29 et ce plusieurs dizaines de jours par an. Après cette action, la direction locale est revenue sur sa décision.
Les guichetiers de La Poterie, Chantepie, Landrel et Rapatel étaient aussi en grève le 5 novembre pour le comblement de 2 positions de travail et le recrutement d’un poste supplémentaire.
Si tout le monde connait bien La Poste, voici tout de même quelques chiffres-clé pour l’année 2008.
Le groupe salarie 296 000 personnes dont 100 000 facteurs. Un peu plus de la moitié est fonctionnaire, l’autre de droit privé. La Poste c’est aussi le plus important réseau public de proximité en France avec 11 330 bureaux de Poste. Le bilan financier 2008 indique un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros et un bénéfice net de plus de 500 millions d’euros.