La filière automobile en danger en Ille et Vilaine et dans la région

La filière Automobile en Danger en Ille et Vilaine
Et dans la Région.

Un rapport de force d’ampleur est nécessaire

La CGT appelle l’ensemble des salariés à se mobiliser le Mardi 18 mars lors de la journée nationale d’action interprofessionnelle pour la défense de l’emploi, de l’industrie et de la protection sociale et contre la politique d’austérité.

A l’instar de l’agroalimentaire, la filière Automobile est fortement fragilisée dans le Département et la Région.

Les entreprises sont impactées par les restructurations, les fermetures de site, l’abandon de projet, et par des perspectives d’avenir devenues illisibles. Un état des lieux s’impose.

 PSA le donneur d’ordres en local a licencié 1400 salariés et poursuit cette casse des emplois avec le nouveau contrat Anti social dérivé de L’accord national interprofessionnel (ANI). L’annonce d’un nouveau véhicule à l’horizon 2016 n’efface aucunement les inquiétudes. En effet, les prévisions de production demeurent trop faibles au regard des effectifs et les délais de lancement sont trop éloignés. De plus, PSA peut décider du jour au lendemain de geler ce projet. Il l’a déjà fait avec le projet X8 qui ne verra pas le jour à Rennes. Des rumeurs courent également sur la suppression d’une équipe.

 Cooper Standard suspend le projet de déménagement d’une partie de la production des sites de La Barre Thomas et de Vitré vers Domagné faute, selon la Direction, de visibilité sur l’avenir. Par contre elle n’hésite pas à investir dans les pays à bas coût.

 Faurécia sacrifie 52 emplois sur le site de Crévin et entretient le flou sur l’avenir

 Le site Faurécia de Redon ne voit venir aucun marché. Celui de Laval a fermé purement et simplement, alors que celui de Saint Méloir des ondes se renforce obligeant les salariés à déménager alors le site de Laval pouvait être maintenue et l’’activité répartie sur les deux sites.

 L’usine de Lear Guipry (sièges) a cessé toute activité fin décembre.

 Le site de Wimetal (pots d’échappement) Saint Jacques dont les effectifs diminuent, est sérieusement menacé.

Toutes ces entreprises ont bénéficié ou bénéficient encore d’aides publiques (réduction des cotisations sociales, dégrèvement fiscale etc…) pour soi-disant doper l’emploi. Cette politique appliquée par les différents gouvernements a depuis longtemps montré ses limites et n’a servi au final qu’à augmenter les marges des entreprises sans créer réellement d’emploi.

Pour la CGT d’autres choix sont possibles :

 Il faut préserver, développer et consolider la filière auto par l’investissement dans l’emploi, la recherche et le développement à l’exemple d’une motorisation décarbonnée, par la diversification des entreprises sous-traitantes en recherchant de nouveaux partenariats.

 La CGT revendique également le droit d’intervention et de regard des salariés dans les choix et stratégies des entreprises.

 La CGT exige également un droit de regard et de contrôle des fonds publics aux entreprises, et l’abandon du Pacte d’(ir)responsabilité, un cadeau de plus aux patrons.

 La fin de la politique d’austérité qui grève le pouvoir d’achat et plombe l’économie en général.