vous êtes ici : accueil > Territoires

Le Préfet a reçu une délégation de l’USR CGT 35

L’Union Syndicale des Retraités CGT d’Ille et vilaine a demandé a être reçue par Monsieur le Préfet, afin de lui remettre les 1544 signatures de la pétition « 2010 Raisons d’augmenter le montant des retraites » et lui transmettre le mécontentement et les attentes des retraités.

Monsieur le Préfet Michel CADOT a reçu une délégation de notre USR-CGT.35 le 19 avril 2010 à 17h. Il était accompagné de Monsieur Gilles MATHEL, Directeur départemental du Travail.

L’entretien de 45 minutes a porté, sur le pouvoir d’achat des retraités qui subit une érosion incessante depuis plusieurs années. Nous lui avons donné quelques éléments chiffrés.

  • En 2008 pour une inflation de 2.8% en moyenne annuelle, la revalorisation des pensions avait été de 1.36%.
  • En 2009, elles ont été augmentées de 1%, mais seulement à la date du 1er avril, soit un relèvement réel de 0.75% sur l’année, pour une inflation de 1.4%
  • En 2010 la revalorisation est de 0.9% pour le régime général et de 0.72% pour les complémentaires, pour une inflation proche des 1.2% selon l’INSEE
    Nous lui avons également fait part des derniers chiffres publiés par l’INSEE à savoir :
    Les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% en mars, après avoir déjà progressé de 0,6% en février. Sur un an, les prix ont augmenté de 1,6% (+1,5% hors tabac) et les prix de l’énergie ont augmenté de 2,1% le mois dernier et de 9,9% sur un an.
    Pour cette année 2010, le gouvernement justifie sa décision en osant évoquer un « trop-perçu » l’an dernier, au motif que l’inflation constatée a été légèrement inférieure (de 0.3%) à celle qui avait été prévue. De qui se moque-t-on ?
    Par ailleurs nous avons fait part de la situation difficile des retraités face à l’augmentation des dépenses de santé et celle très inégalitaire des femmes ayant de plus petites retraites que les hommes et qui va encore être accentuée par la suppression de la ½ part d’impôt sur le revenu pour les personnes veuves (ou veuf) ou divorcées n’ayant pas élevé seule un enfant pendant 5 ans minimum.
    Nous lui avons rappelé les principales revendications portées par les retraités
  • Une augmentation immédiate d’au moins 300€ des retraites.
  • La fixation du minimum de retraite au niveau du SMIC.
  • Le retour à l’indexation des pensions et retraites sur l’évolution du salaire moyen.
  • Le relèvement de la pension de réversion à 75% de la retraite initiale, sans condition.
  • La revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier.
  • Le rétablissement de la ½ part d’impôt pour les personnes seules.
  • Que l’augmentation du prix d’hébergement dans les EHPAD, ne dépasse pas le taux de revalorisation des pensions.

Il a reconnu sous couvert de vérification des chiffres, que si la loi concernant la revalorisation des retraites n’était pas appliquée (égale à l’inflation), l’indexation des pensions sur le salaire moyen pouvait-être une piste de réflexion.

Le dossier retraite a également fait partie de l’entretien puisque d’actualité. Mr le préfet nous a affirmé que le dialogue était engagé. Nous lui avons fait remarquer que pour qu’il y ait concertation, négociation, il fallait le temps nécessaire pour le débat et ce n’est pas aujourd’hui le cas avec le calendrier proposé par le gouvernement.

D’autre part nous avons exprimé notre refus de voir les salariés payer plus et notre exigence de nouveaux financements (plus values, stocks options, revenus financiers …) et réaffirmé le maintien pour tous de la possibilité de partir à 60 ans sans allongement de la durée de cotisations.
Sur le financement de l’ensemble de la protection sociale nous avons rappelé toutes les exonérations cumulées sur les parts patronales de cotisations (72 milliards annuels ) qui sont loin de créer les emplois prévus et qui permettraient de financer notre système de retraite par répartition .

Monsieur le préfet a pris l’engagement de transmettre au gouvernement nos revendications avec le nombre de signatures recueillies par notre pétition ainsi que l’inquiétude des retraités.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.