vous êtes ici : accueil > Chiffres clés

Le département en chiffres

Voici quelques éléments permettant de mieux comprendre la typologie du salariat en Ille et Vilaine.

La population du département s’élève à près de plus de 950000 habitants. Elle est en forte croissance avec 18% d’habitants en plus en 20 ans, là où la moyenne nationale s’élève à 9%. L’agglomération Rennaise représente à elle seule la moitié des habitants du département avec environ 450000 habitants.

L’Ille et Vilaine compte plus de 380 000 emplois salariés et près de 40000 emplois non salariés (essentiellement dans l’agriculture et les services). Pour le secteur privé, l’agglomération Rennaise concentre à elle seule plus de 60% des emplois du département.

C’est d’ailleurs le premier département breton en volume d’emploi mais également en création d’emploi entre 1996 et 2007.

L’emploi salarié se situe principalement dans les services [1] avec plus de 250000 salariés, vient ensuite l’industrie avec 67000 emplois puis la construction avec 25000 emplois. Le nombre d’agents de la fonction publique (État, Santé et Territoriale) s’élève à près de 75000 agents.

Le premier employeur privé du département est l’usine PSA de La Janais avec 9000 salariés, ce qui représente 2,4% de l’emploi. À elle seule, la filière automobile représente 6% de l’emploi, la construction 8% et les transports près de 5%.

Comme partout ailleurs depuis 2008 avec une très nette accélération en 2009, le taux de chômage du département augmente, conséquence de la crise du système économique actuel.

Le nombre d’entreprises dans le département s’élève à plus de 30000 dont 23000 dans l’agglomération de Rennes. Ce qui représente environ 31 % des entreprises bretonnes. Ce chiffre est en hausse de 26% sur 8 ans.

Voici pour terminer une carte de la répartition des entreprises par pays (chiffres de la CCI). Cliquez sur l’image pour l’agrandir (PDF).

PDF - 460.3 ko
Répartition des entreprises par pays

Les éléments fournis dans ce texte proviennent pour l’essentiel de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille et Vilaine et de l’INSEE.

[1Services (définition de l’INSEE)
Une activité de service se caractérise essentiellement par la mise à disposition d’une capacité technique ou intellectuelle. A la différence d’une activité industrielle, elle ne peut pas être décrite par les seules caractéristiques d’un bien tangible acquis par le client. Compris dans leur sens le plus large, les services recouvrent un vaste champ d’activités qui va du commerce à l’administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l’éducation, la santé et l’action sociale.

Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.