vous êtes ici : accueil > Territoires

Le préfet saborde le dialogue social

Après 6 mois de parodie de concertation, le Préfet d’Ille et vilaine a enfin rendu sa sentence sur l’accord du 17 Décembre 2010 concernant l’ouverture des magasins le Dimanche. Il a fait le choix politique d’enterrer le commerce de proximité et les conditions de travail et de vie des salariés du commerce au profit des grands groupes.

Par son aveuglement social et économique, il balaye d’un revers de manche tous les efforts engagés dans le dialogue social sur le Pays de Rennes. Qui plus est, il nous a tenus en haleine pendant plusieurs mois sous couvert de concertation dont il n’a tenu aucun compte pour prendre sa décision. En effet, l’ensemble des interpellés a répondu favorablement ou s’est déclaré incompétent pour porter un jugement sur l’accord signé à l’unanimité des partenaires sociaux.

La réponse aux besoins de 2 patrons allergiques aux garanties collectives l’a emporté sur les attentes de tous les acteurs du commerce du pays de Rennes. C’est une belle leçon de démocratie que nous fait là le représentant de l’état alors qu’au même moment M. COPPE « reconnaît bien volontiers le lien évident entre dynamisme économique et qualité du dialogue social ».(L’EXPRESS 29.06.2011).

Pour ce qui concerne la CGT, le Préfet a modifié, par son acharnement à dégrader le sort des salariés du commerce, les conditions d’exercice du dialogue social. Nous en prenons acte et bien que le Préfet nous ait attiré aux portes des congés d’été pour rendre son jugement, nous allons créer les conditions pour interpeller l’ensemble des signataires de l’accord du 17 Décembre 2010 afin d’envisager collectivement une réponse à la hauteur de cette gifle.

Dés aujourd’hui, l’ensemble des syndiqués CGT du commerce va être informé de la réponse du Préfet (ci-jointe) et inviter à construire des actions convergentes pour faire infléchir ce dossier dans le sens du progrès social

Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.