vous êtes ici : accueil > Territoires
Le 24 février dernier, des salariés permanents et intermittents, artistes et techniciens, personnels administratifs, venant des quatre départements bretons ont manifesté devant la Direction Régionale des Affaires Culturelles à Rennes. Près de 120 personnes ont participé à cette manifestation.
Une délégation a été reçue par Monsieur Erlenbach, Drac Région Bretagne, et ses adjoints. Après avoir présenté leurs revendications et écouté la réponse du Directeur de la DRAC, la délégation a décidé de prendre contact avec Madame de Bretagne. Dans l’attente de leur réponse, la délégation s’est adressé solennellement au Ministre de la Culture, au Premier Ministre, au Président de la République, pour les alerter sur la situation grave qui est faite au spectacle vivant et aux arts plastiques.
La situation actuelle est préoccupante : le secteur du spectacle vivant et des arts plastiques serait amputé de 67 millions d’euros, ce qui représente 6% du budget de la création.
Cette amputation se traduirait par la suppression d’un millier d’emplois permanents à l’échelle nationale, ce qui est considérable. Elle entraînerait la dégradation de l’emploi de l’ensemble du secteur de la création artistique.
Cette réduction des moyens financiers dont dispose le secteur de la culture met en péril une partie des manifestations prévues pour l’année en cours, notamment les programmations et les festivals.
Au même titre que l’Education, la Recherche et la Santé, la Culture est un bien public qui doit être au cœur des projets de société.
La CGT a demandé au Ministre de la Culture, au Premier Ministre, au Président de la République, au nom de la défense du service public de l’art et de la culture : la levée du gel de 6% sur tous les crédits et le refus du financement par l’Etat de toute agence d’inspiration libérale.