vous êtes ici : accueil > Territoires

Mercredi 26 novembre : appel à la grève des salariés de la MGEN

Les salariés de l’ensemble du groupe MGEN (Mutuelle générale de l’Education nationale) ont décidé de se mettre en mouvement le mercredi 26 novembre 2014, en réponse à un appel national intersyndical (CFDT, CFE/CGC ,CGT, Unsa) ; ce qui ne s’était pas vu depuis de nombreuses années !
Au niveau de Rennes cela concerne potentiellement 420 personnes.
Un rassemblement des salariés grévistes est prévu devant la section départementale MGEN située 4 rue Kerautret Botmel (au croisement de la rue de Chateaugiron) à Rennes à 14h.
Cette action est menée en prévision de l’ouverture prochaine de la négociation annuelle obligatoire.
Les revendications sont les suivantes :
-  augmentation collective de 2.5% de tous les salariés
-  prime de 300 euros au titre de 2014.
-  Amélioration des conditions de travail (diminution de la charge de travail et des cadences, révision à la baisse des objectifs exigés, …)
Pour information, l’an dernier aucune augmentation salariale collective, autre que celle de la branche (0.3%) n’avait été consentie. Cette année la branche mutualité prévoit une augmentation inacceptable de 0.2%. Et la Direction de la MGEN a dors et déjà laissé entendre qu’aucune augmentation ne serait accordée cette année non plus
Pourtant l’exercice 2013 se solde avec un bénéfice net de 8.5 millions d’euros. Et la marge de solvabilité de la MGEN (correspond au ratio réserves financières /cotisations annnuelles) est de 476%, quand la règlementation n’exige que 100%.
Les salariés à qui l’on demande toujours plus, notamment suite au déploiement de la nouvelle offre MGénération initiale et à la mise en place du conventionnement AFNOR, ne font donc que réclamer une juste rémunération des efforts fournis pour accompagner la mutuelle dans son développement, dans le contexte du marché très concurrentiel des complémentaires santé.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.