vous êtes ici : accueil > Dossiers > Discrimination

NICE, CETTE NUIT L’HORREUR… Communiqué CGT CHU de Nice

La CGT du CHU de Nice s’incline sur toutes les victimes qui ont perdu la vie cette nuit du 14 juillet 2016 à Nice suite à un horrible attentat. Elle témoigne sa solidarité la plus entière aux familles, aux proches et à toutes les personnes touchées par ce drame. Il n’y a pas de mot pour exprimer ce que nous ressentons.

Nous tenons à souligner l’exemplarité du personnel du CHU de Nice, sa solidarité et son sens du Service Public qui ont amené des dizaines d’agents du CHU à se présenter spontanément aux Urgences pour apporter leur aide.

Le professionnalisme de tous les agents de tout grade, du médecin à l’ASH, du SAMU, des urgences, des blocs opératoire et des services de médecine, chirurgie et pédiatrie qui ont accueilli, pris en charge, soigné et permis de sauver des dizaines de patients. Nous n’oublions pas les agents de sécurité qui ont organisé la sécurité des zones sensibles sans faillir.

La CGT s’est rendue sur place auprès du personnel, elle a partagé la tristesse de ce jour de deuil et le choc partagé par nous tous. Nous avons demandé à être reçus par le Directeur Général dès ce matin.
Une cellule d’accueil a été ouverte au galet pour les familles avec des psychologues, des médecins et des agents. Cette cellule devrait être maintenue tout ce week-end, nous demandons que les professionnels soient renforcés, remplacés voire doublés du fait de la fatigue et malheureusement de l’affluence qu’elle suscite, qu’un renfort des autres départements soit organisé dans les meilleurs délais, qu’une aide psychologique soit mise en place dans la durée pour tous les services.
Nous demandons également le renforcement de tous les agents d’accueil qui ont à prendre en charge de nombreuses familles et doivent répondre à toutes les sollicitations.

Nous demandons la réunion d’un CHSCT extraordinaire sur la gestion de cette situation dramatique à court et long terme et notamment un renforcement général des effectifs ainsi que l’arrêt des fermetures de lits et de services. Nous avons besoin de moyens pour faire face à tout type de situation déjà en temps normal et d’autant plus en cette période.

Mme La Ministre de la Santé sur place cette nuit a mis en avant la place irremplaçable de l’Hôpital Public. Nous sommes en plein accord avec cette déclaration et lui rappelons que plus que jamais il faut des moyens pour l’Hôpital Public et stopper immédiatement tous les contrats de retour à l’équilibre qui diminuent notamment les effectifs ainsi que l’ensemble des mesures visant à casser le service public hospitalier qui vient de démontrer une fois de plus son incontournable nécessité, sa réactivité et son engagement professionnel en toute circonstance et en toute situation.

C’est à quoi s’engage la CGT au quotidien.

Nice, le 15 juillet 2016

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.