vous êtes ici : accueil > Territoires

Ouverture des magasins le dimanche : Rennes, Fougères, le Préfet doit prendre ses responsabilités !

Communiqué du 28 janvier 2013

La CGT tient à affirmer son opposition farouche au travail du dimanche et a soutenu l’action menée contre l’ouverture du dimanche des Magasins Dia et Carrefour Market.

Même s’il est partiel puisqu’il ne concerne que les commerces de plus de 700m2, c’est une avancée pour les salariés et la CGT se félicite de l’accord signé qui limite à 2 dimanches par an l’ouverture des commerces à prédominance alimentaire supérieure à cette surface.

Car, au prétexte de répondre à la demande des consommateurs, et de servir l’emploi, les salariés de ces magasins déjà précarisés avec des conditions de travail difficiles se voient contraints de travailler le dimanche, sans avoir véritablement le choix.

Nous l’avons maintes fois démontré : le travail du dimanche ne crée pas d’emploi. Il est injuste socialement et inefficace économiquement. C’est une mécanique infernale pour les salariés du Commerce et des Services qui peut aussi s’étendre dans d’autres secteurs d’activité, si on laisse faire.

La CGT avec les autres organisations syndicales signataires fera tout pour que cet accord fasse l’objet d’un arrêté préfectoral contraignant les magasins concernés à l’appliquer.

La CGT souhaiterait aussi aller plus loin en obtenant l’interdiction d’ouvrir les commerces les jours fériés.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.