POINT SUR L’ANCRAGE DE L’ACTION DANS LES PROFESSIONS - Point au 9 décembre 2010

ACTIONS INTERPROFESSIONNELLES à venir

Mercredi 15 Décembre :

Journée de Mobilisation Européenne de la CES

« Non à l’austérité, priorité à l’emploi et à la croissance en Europe »

Initiatives Unitaires Départementales

u Une pétition unitaire départementale « Non à l’austérité, priorité à l’emploi et la croissance en Europe » à faire remonter pour le 15 décembre

u Un communiqué de presse unitaire départementale

u Des initiatives unitaires dans les entreprises à partir de la pétition départementale, pour des signatures massives.

u Interpellation de la préfecture, du patronat et des parlementaires Nationaux.

Rennes :

Délégation unitaire auprès de :

· La préfecture à 14h00

· Du patronat à 15h30

Fougères, Redon, St Malo, Vitré :

Des initiatives à définir par localité.

Initiatives CGT

Initiatives de signature de la pétition, mercredi 15 décembre :

· Marché de St Thérèse à Rennes

· Place la Mairie à Rennes

· Place du Colombier à Rennes

Jeudi 16 Décembre :

RASSEMBLEMENT CONVERGENT DES PROFESSIONS EN LUTTES

Pour le respect des libertés syndicales

PLACE DE LA MAIRIE, DE 12H à 14H

Soutien au syndicat de la ville de Rennes qui dénonce l’atteinte aux droits syndicaux au sein de la ville.

ACTION dans les professions :

Action Sociale :

18 novembre : rassemblement de plus de 200 salariés devant le siège de l’ARS (Agence Régionale de Santé) à Rennes, concernant la révision des conventions collectives 66 et 51. Ces conventions régissent les métiers du secteur médico-social et social. La révision va engendrer, par exemple, la suppression de congés supplémentaires, du fait des horaires atypiques de leur profession.

6 décembre : rencontre du directeur de l’ARS et de l’intersyndicale (CGT, FO, SUD) :

· Remise de pétitions

· Interpellation du Directeurs des ARS, Mr GAUTRON, sur la mise en place de l’ARS Bretagne (Conseil de surveillance de l’ARS, …)

· Interpellation concernant la révision des conventions 66 et 51

· Obtention de 2 rencontres annuelles entre l’ARS et l’intersyndicale Action Sociale

Fin janvier 2011 : prochaine rencontre entre l’ARS et l’intersyndicale Action Sociale.

Villes de Rennes :

Jeudi 16 Décembre ª Rassemblement à 10h30, place de la Mairie, avec un temps fort le midi.

Préavis de grève déposé.

Le syndicat CGT de la Ville de Rennes organise un rassemblement, place de la Mairie pour dénoncer l’atteinte aux droits syndicaux au sein de la ville.

En effet, certains camarades CGT de la ville de Rennes au titre d’être combatifs d’un point de vue syndical, ont été affectés d’office à de nouveaux services. La CGT réclame la réintégration des collègues délégués dans leur service.

Cheminots :

Janvier : lancement d’une campagne service public / lancement d’une pétition sur la conservation des lignes ferroviaires.

Continuez à nous faire remonter toutes les initiatives, les décisions prises, etc … pour alimenter cette info.