PSA Rennes la Janais de nouveaux jours chômés à venir, la CGT fait des propositions

La Direction a annoncé des jours chômés pour décembre 2012 à Rennes La Janais les 17, 18, 19, 20 et21 Décembre 2012. Elle a également de manière prévisionnelle du chômage annoncé pour Janvier 2013 les 3, 4, 28, 29,30, 31/01 et 1/02. 4 jours chômés sont également prévus en février 2013.

La CGT s’est prononcée une fois de plus contre cette volonté de PSA de supprimer 1400 emplois à Rennes La Janais.

Pour la CGT, il y a urgence de mettre en place un vrai plan social :

Permettre aux salariés de 55 ans et plus d’avoir une retraite anticipée, sans perte de salaire jusqu’à l’obtention du droit à la retraite. A Rennes la Janais, dans un premier temps, déjà plus de 1200 salariés ont signé la pétition CGT demandant et exigeant le droit de partir en préretraite à partir de 55 ans.

Cette solution sociale éviterait :

• Aux salariés plus jeunes d’être transformés en nomades avec la mobilité que vous voulez mettre en place.

• Les licenciements.
De plus, comment accepter la suppression de 1400 emplois à Rennes La Janais alors qu’on devrait normalement sortir un nouveau véhicule en 2016 ? Avec ce plan de suppression d’emplois, c’est aussi tout un savoir-faire qui peut quitter l’usine.

C’est aussi des conditions de travail qui vont se dégrader. Déjà malgré les jours chômés à répétition, les charges et les cadences de travail sont très élevées usant les salariés.

Les discussions en cours actuellement entre Direction et syndicats, concernant le plan de suppressions d’emplois, sont loin de correspondre aux attentes des salariés.

La CGT a demandé à la Direction de mettre aux oubliettes ses projets de mobilité interne et externe qui sont très loin de répondre aux souhaits des salariés.

Ces mesures soi-disant basées sur du volontariat, nous le savons tous, un certain nombre de salariés concerné par cette mobilité, quitteront le groupe PSA forcé pour diverses raisons et se retrouveront inscrits à Pôle emploi.

Monsieur Varin a clamé haut et fort qu’il ne laisserait personne sur le bord de la route. C’est pourquoi la CGT a demandé à la Direction de PSA rennes La Janais de le lui rappeler afin qu’aucun salarié de Rennes ne se retrouve pas demain demandeur d’emploi.

Nombreux médias annonçaient le 30.11.2012
que 800 postes pourraient être maintenus à Rennes La Janais.

Face à ces rumeurs, la CGT a demandé des explications à la Direction lors de cette réunion du Comité d’Entreprise.

La réponse de celle – ci a été claire : ce n’est qu’une hypothèse de travail.

En bref, une fois de plus, du VENT et rien que du VENT.

PSA maintien son plan de 1400 suppressions d’emplois à Rennes.

C’est pourquoi, la CGT redemande à la Direction de retirer son plan de suppression d’emplois.