vous êtes ici : accueil > Territoires

PSA sacrifie des centaines d’emplois sur l’autel du profit

Le groupe PSA supprime des milliers d’emplois en France et en Espagne. Rennes La Janais est également touché. La direction de PSA a confirmé la semaine dernière une suppression de 226 postes sur Rennes.

En 2000, PSA Rennes La Janais comptait 9787 salariés en CDI. Fin 2011, il n’y a plus que 5722 salariés. 4065 emplois ont été supprimés en 11 ans.
La CGT dénonce fermement la politique de casse des emplois de PSA. Cette politique a des conséquences néfastes sur l’emploi de la filière automobile sur la région Bretagne. En 2011, 1700 emplois ont été supprimés dans la filière automobile en Bretagne.

PSA, un des principales donneurs d’ordres de la filière automobile sur la région, justifie ces suppressions d’emplois en dramatisant sa situation économique. Cependant, PSA bat des records de ventes de véhicules neufs chaque année.

Cette recherche de la compétitivité à tout prix, par PSA, pour maintenir un haut niveau de rentabilité financière pour les actionnaires, a pour conséquence :
- une forte dégradation des conditions de travail
- une pression sur les salariés, pour un départ de moins en moins "volontaire"
- une dégradation de l’emploi en Bretagne.

La CGT PSA La Janais réclame :
- une politique de développement de l’emploi
- un vrai projet industriel pour le site de Rennes La Janais
- le départ en retraite des salariés de 55 ans et plus, avec une embauche en CDI pour chaque départ.

La CGT demande que les richesses produites par les salariés servent au développement de l’entreprise, de l’emploi et des salaires.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.