vous êtes ici : accueil > Professions > Poste / télécom
Précision à l’article Ouest France du 16 décembre 2010 « Tous les colis de l’Ouest passent par Rennes ! »
La plate-forme colis de Rennes n’a jamais trié 250 000 colis par jours ; c’est avec l’aide d’un sous-traitant (les routiers Bretons basés à Bruz ) qu’elle atteint se chiffre. Sur le site même, le maximum à été atteint en 2007 pour à peine 200 000 colis. Un chiffre cependant important en cette fin d’année.
De plus, une grande partie du personnel qui travaille sur le site sont précaires (CDD et intérimaires). Seulement la moitié du personnel titulaire est fonctionnaire. Il n’y a pas de prestation de serment prévue pour les intérimaires, et juste un papier est signé par les travailleurs de droit privé qui les informe qu’ils ont prêté serment.
Ouest France informe ses lecteurs que 250 camions sont équipés de tapis roulant, seulement une trentaine passent par Rennes.
Le fonctionnement normal du site prévoit, avec une organisation à effectif constant, de traiter moins de 150 000 colis par jours (22h00/24h).
La période de début décembre a toujours été forte dans notre secteur, mais cela se fait toujours au détriment de la qualité de traitement des colis et de nos conditions de travail.
Le nombre d’emplois ne cesse de diminuer depuis le début 2008 (la crise à bon dos), alors que l’activité colis connaît une croissance soutenue notamment grâce à l’e-commerce et au travail sérieux des postiers.
La transformation en société anonyme n’a pas amélioré les salaires et les emplois des postiers, elle permet juste d’accroître la logique de rentabilité qui échappe aux postiers et aux usagers du colis.