Poursuite de la mobilisation pour l’avenir de l’automobile

Lla CGT organise un rassemblement le Vendredi 24 Mai 2013 devant la Préfecture de Région, rue Martenot à Rennes à partir de 14H00.

Le Vendredi 24 mai 2013 va se tenir à la Préfecture de Région, rue Martenot , une réunion concernant le plan de suppression d’emplois de PSA Rennes La Janais avec tous les acteurs sociaux Monsieur le Préfet, les organisations syndicales, la Direction de PSA, des représentants économiques locaux et départementaux, etc..

Cette réunion a pour but de présenter l’avancement du plan de ré industrialisation de PSA. Lors des précédentes réunions, les sujets abordés étaient seulement dans des perspectives de baisse des emplois chez PSA et de création d’éventuels emplois par la venue d’autres entreprises sur le site de Rennes La Janais.

La CGT a une autre conception de cette situation basée sur la préservation de l’industrie automobile et le développement d’un pôle industriel sur le site de La Janais.

Nous pensons que d’autres choix sont possibles comme :

• La fabrication d’un nouveau véhicule à PSA Rennes La Janais.

• La pérennité du site et des activités automobile et ferroviaire.

• La cohérence territoriale (exemple : Siebret pourrait recevoir un complément d’activité pour les sièges sans déshabiller le fournisseur de la S.N.C.F).

• La rationalisation des coûts (possibilité pour la S.N.C.F d’installer sur le site de la JANAIS son activité P.R.M au lieu de St Jacques à Mi-voie).

• le statut des salariés (pas de mise à disposition mais un statut cheminot pour les salariés concernés)

• Le suivi et le contrôle de l’argent public permettant le maintien et le développement des emplois.

• Sur l’utilisation et contrôle de l’argent du F.M.E.A (Fonds Monétaire Européen de l’Automobile)

• La création d’un comité inter-entreprises (donneurs d’ordres et sous-traitants)

• La réappropriation du Plan B de la CGT P.S.A.