vous êtes ici : accueil > luttes

Rassemblement et interventions aux portes du MEDEF

Pourquoi sommes nous aujourd’hui aux portes du Medef ?
Car nous accusons le Medef d’être le principal donneur d’ordre de la loi
El Khomri et des précédentes (loi Macron, pacte de responsabilité, loi Resbamen).

Faire plier le salariat, parachever le règne du capital : c’est bien l’objectif que s’est fixé le MEDEF, représentant de l’oligarchie. Et les gouvernements successifs, droite ou gauche libérale décomplexés, se sont mis à leur service en étant leur sous-traitant, invoquant la théorie du ruissellement. A coup de dizaines de milliards d’euros offerts au capital par nos gouvernements, sans contrepartie et sans création d’emploi en retour, le patronat voit grand.

Rappelons que Warren Buffet, un des hommes les plus riches du monde, avait déclaré dans le Times en 2006 : « Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner ». Et la France est devenue l’un des champs de cette « guerre des classes » où les combats se font nombreux et âpres.

L’éternité du paradis libéral vaut bien quelques sacrifices : au moins celui de sacrifier les salariés du monde sur l’autel de la concurrence, diminuant voir supprimant ses droits sociaux et ses libertés. Les accords de libres échanges, menés par l’oligarchie, pleuvent un peu partout sur la planète pour mettre à bas les conquêtes sociales. Et l’Europe, à travers ses gouvernements, a donné l’aval à l’oligarchie pour discuter secrètement du TAFTA. L’objectif est de supprimer les droits des salariés et des citoyens.

La loi El khomri, avec sa casse du code du travail, l’inversion de la hiérarchie des normes, la liberté pour le patronat de licencier sans raison, est une étape vers cet objectif du TAFTA. Ainsi, leur objectif est de revenir à l’époque d’Emile Zola, où le contrat de travail était un contrat de gré à gré.


A cela, nous disons,
il faut agir plutôt que subir,
il faut se mettre en mouvement plutôt qu’attendre.

Nous disons non à la loi El Khomri, à sa casse du code du travail, à l’inversion de la hiérarchie des normes, non à la liberté pour le patronat de licencier sans raison. Nous disons non à la « germinalisation » du salariat.
Nous refusons de voir le contrat de travail devenir un contrat de gré à gré
comme au temps d’Émile Zola.

Indignés, en colère, nous sommes.
En résistance, nous sommes.
Notre carburant, c’est l’espoir.
Résister, c’est créer.
Créer, c’est résister.

Nous réclamons le rétablissement de la hiérarchie des normes et l’inscription du principe de faveur dans la constitution.

Mais bien plus qu’un code du travail donnant des contreparties au lien de subordination juridique permanent à l’égard de l’employeur qui caractérise tout contrat de travail, nous proposons la conquête d’un Nouveau Statut du travail salarié, comme objectif essentiel de combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés, en gagnant de nouveaux droits. L’idée fondatrice de ce nouveau statut est celle de la continuité du contrat de travail, quelle que soit la situation du salarié : en recherche d’emploi, en formation, … C’est l’idée de droits attachés à la personne qui sont transférables, cumulables et garantis collectivement, lui permettra de maîtriser son parcours professionnel et d’être moins assujetti au bon vouloir de l’employeur. Cela distend le lien de subordination.

Nous proposons la réduction du temps de travail à travers les 32 heures. Les 32 heures pourraient constituer un levier efficace pour engendrer 4 millions de postes.

Nous proposons aux salariés de reconquérir ensemble leur pouvoir d’agir au travail afin de redonner du sens au travail et d’agir sur la finalité du travail, afin de construire une société plus juste et en accord avec le développement humain durable.

Pour cela, nous avons besoin d’amplifier le mouvement pacifiste contre la loi El Khomri d’ici le 28 avril.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.