vous êtes ici : accueil > Territoires

Saint Malo : la CGT s’adresse aux salariés

la CGT informe les saisonniers de leurs droits.

Nombreux sont les salariés saisonniers qui ne connaissent pas leurs droits. La CGT a mis en place une caravane de prévention.

Chaque année, en fin de saison, le bureau de l’Union locale de ST Malo, accueille de nombreux salariés saisonniers qui se rendent compte, après-coup, de la précarité de leur situation. Heures supplémentaires non payées, contrats de travail non-signés, emplois non-déclarés, les jeunes saisonniers employés dans des hôtels, restaurants, cafés ou encore dans l’agroalimentaire sont souvent peu conscients de leur droits sociaux.

Cette année, pour prévenir les déconvenues de fin de saison , la CGT organise pour la première fois une campagne intitulée La précarité basta ! "Ils doivent savoir qu’ils sont des salariés à part entière, avec des droits", indique Christiane CHAPET, secrétaire de l’union locale. Depuis dimanche, une caravane CGT sillonne la côte, du Mont Saint Michel à Biarritz, rencontrant au passage, les militants départementaux ou locaux.

Hier, dans les rues de St Malo, les militants, se sont aussi attachés à sensibiliser les vacanciers qui, à la ville, sont bien souvent des salariés. "Nous recevons un très bon accueil de la part des estivants, qui pour la plupart sont confrontés à la situation avec leurs enfants ou petits enfants". Aujourd’hui la caravane continue son périple vers les Côtes-d’Armor.

Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.