vous êtes ici : accueil > Territoires

Travail dominical : Une première victoire

La lutte menée par les militants CGT du commerce, conjointement avec les élus locaux, depuis plusieurs mois devant l’INTERMARCHE de LA MEZIERE et quelques semaines devant le CASINO GEANT de LE RHEU, aboutit à une première victoire.

Un accord interdisant l’ouverture le dimanche (excepté un dimanche précédent Noël) des surfaces commerciales à prédominance alimentaire de + 700 M2 sur le pays de Rennes vient d’être signé ce Vendredi 17 Décembre 2010 par les organisations syndicales et patronales.
Cet accord, loin de nous satisfaire totalement, met un point d’arrêt aux pratiques de quelques magasins qui ne respectaient pas l’ancien accord de Rennes Métropole en matière d’ouvertures exceptionnelles.

L’action paye !

Il aura fallu la détermination des syndiqués CGT, des citoyens et des élus locaux qui ont manifesté chaque dimanche depuis septembre dernier devant les enseignes récalcitrantes ainsi que la volonté de Rennes métropole pour que les conditions soient remplies afin de contractualiser cet accord .
Ce dernier va permettre d’enrayer la volonté affichée par certaines enseignes du commerce alimentaire de généraliser ces pratiques.

Pour autant, la question des ouvertures du dimanche dans les supermarchés de 400 à 700 M2, l’extension du nouvel accord aux autres types de commerce ( Electroménager, bricolage, etc..) ainsi que les restrictions sur les ouvertures les jours fériés pour l’ensemble des magasins qui étaient définies dans les précédents accords de Rennes Métropole ne sont toujours pas tranchées.

Aller plus loin !

Avec notre signature, nous avons obtenu que les négociations reprennent dés le premier trimestre 2011 en vue d’aboutir à un accord sur ces autres points. Elles devront prendre en compte les revendications de la CGT du commerce, porteuse des attentes des salariés concernés et en particulier de toutes celles et ceux qui ont fait le choix de défendre leurs intérêts en s’organisant dans la CGT.
Plus que jamais nous devons rester mobilisés pour construire ensemble nos garanties collectives de demain.

Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.