vous êtes ici : accueil > Dossiers > Discrimination

[VIDEO] La répression syndicale, la régression sociale ne se négocient pas ... mais se combattent !

Le licenciement d’un délégué CGT d’Air France provoque la colère de la CGT ! Défendre son emploi n’est pas un crime !

Alors que l’Inspection du travail avait invalidé le licenciement de Vincent Martinez, délégué du personnel, élu CGT à Air France, le Ministère du Travail a permis, le 5 Août 2016, son licenciement. Myriam El Khomri désavoue ainsi l’Inspection du Travail en revenant sur une décision pourtant longuement motivée. Après ceux déjà utilisés pour la Loi dite "Travail", il s’agit ni plus ni moins d’un nouveau 49.3 !
La CGT condamne toute forme de répression syndicale visant à tenter de museler la moindre contestation. Les libertés syndicales sont bafouées ! La CGT apporte son soutien à tous les salariés injustement incriminés et appelle à manifester le 27 et 28 septembre 2016 devant le Tribunal de Grande Instance de Bobigny pour la relaxe des 16 d’Air France.

"Un licenciement, cela génère de la colère et elle est légitime cette colère" : Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, adressés aux salariés lors de la troisième journée nationale en faveur des libertés syndicales.
Que reproche t-on aux 16 salariés d’Air France ? On leur reproche de ne pas avoir accepté 2900 suppressions d’emplois ! Il est scandaleux de placer les victimes en accusés !
La CGT exige la relaxe des camarades d’Air France, de Goodyear et de tous les syndicalistes qui mènent la bataille de l’emploi et qui sont traînés devant la justice !

"Casser du militant", briser des élans sociaux, créer des peurs, menacer les Bourses de travail, répression syndicale durant les manifestations... La répression syndicale reste un des moyens patronal pour freiner le développement du syndicalisme. Ainsi, certains militantes et militants de la CGT, de par leur engagement, sont traités comme des délinquants. Ils sont trainés devant les tribunaux, dans des procédures de plusieurs années.

Pour la CGT, porter atteinte à un militant syndical, c’est porter atteinte à toute la CGT ! La lutte contre la criminalisation de l’action syndicale, s’inscrit dans la démarche générale de la CGT de lutte contre toutes les formes de discrimination.

Pour renforcer les libertés syndicales, la CGT demande une audience au ministère de la Justice, pour porter ses exigences :

• Le vote de la loi d’amnistie pour tous les militants syndicalistes et associatifs ;
• de ne pas donner de suites judiciaires aux tentatives patronales de criminaliser de l’action syndicales ;
• De renforcer la protection des militants syndicaux, agissant dans l’intérêt général des salariés dans le cadre d’actions collectives, en modifiant d’une part le Code Pénal et d’autre part, en supprimant le prélèvement d’ADN de tous les militants.

RDV le 15 septembre pour exiger l’abrogation de la loi dite "Travail" qui est purement une loi de licenciement !